Incubateur, accélérateur, couveuse, coworking, village d’entreprises,.. A Toulouse et en Midi-Pyrénées, les structures d’accompagnement de start-up innovantes sont nombreuses et figurent parmi les plus performantes de France. Tour d’horizon de ces structures incontournables pour les jeunes pousses.
La fabrique de start-up : épisode n°2 (en vidéo) avec le dernier né à Toulouse : At Home
France 3 Midi-Pyrénées
« Nous sommes une coloc de start-up » résume en quelques mots Shannon Picardo, l’un des 5 fondateurs de At Home et créateur de SchoolMouv.
Ouvert depuis juin 2015, At Home a été créé pour accueillir des start-up dans le domaine du numérique et de l’innovation. Une colocation qui vient d’emménager dans des nouveaux locaux de 1000 m2 en plein cœur de Toulouse, rue des Marchands.
Ouvert 7j/7, 24h/24, « on l’intègre pour y grandir et partager entre startups, dans un lieu ouvert et interactif, qui a pour vocation de lancer une dynamique inédite pour l’entrepreneuriat à Toulouse. En créant cette communauté, At Home changent les règles. Là, où avant chacun menait son projet dans son coin, ici tout le monde intègre dès le départ la nécessité d’évoluer ensemble » indique Arnaud Thersiquel, un autre co-fondateur.
L’idée de mutualiser les moyens est venue de 5 jeunes fondateurs de startups toulousaines : Shannon Picardo de SchoolMouv, Camille Raymond de Yestudent, Clément Gianferrari de Maestro, Arnaud Therisquel responsable At Home, Pierre Osswald de Citizenfarm.
Aujourd’hui, 110 personnes y sont déjà installées. A terme, les fondateurs envisagent près de 500 emplois.
Découvrez les coulisses de At home avec le reportage d’Amélie Poisson et Thierry Villeger (France 3 Midi-Pyrénées) :
>> (re)lire l’épisode n°1 de la fabrique de start-up : L’incubateur de Midi-Pyrénées
Julien Leroy