Le crowdfunding (financement participatif) permet aujourd’hui de réaliser le rêve de jeunes entrepreneurs. Exemple à Toulouse avec Alexandre Droual qui souhaite lancer « Alice With Alex » (AWA), une marque de pantalon innovant 100 % made in France.
© Frédéric Fraisse / France 3 Midi-Pyrénées
Ce jeune toulousain propose un pantalon anti-tâche, imperméable et respirant. Idéal pour aller au travail en vélo sans se changer. Baptisée « Alice With Alex » (AWA), cette ligne de vêtement innovante s’appuie sur une matière révolutionnaire. Plusieurs modèles sont proposés pour les hommes et les femmes.
L’objectif est « d’apporter une vraie solution aux actifs urbains en recherche de vêtements tendance adaptés à leur mode de vie nomade” explique le fondateur.
Mais comment lancer une marque vestimentaire 100 % française lorsqu’on est jeune et sans capital ?
La plupart des startups se tourne aujourd’hui vers le financement participatif en ligne (ou crowdfunding). Alexandre Droual vient ainsi de lancer une campagne de dons sur le site américain Kickstarter. Chaque internaute peut soit faire un don de quelques euros, soit pré-commander un modèle de la marque. .
L’objectif de la startup toulousain est de collecter 15.000 euros afin de lancer la production de son pantalon innovant. Il prévoit alors de s’aider d’une autre société de crowdfunding basée à Toulouse : Wiseed. Cette dernière l’aidera notamment à trouver un banquier. A terme, Alexandre Droual souhaite proposer des collections complètes.
>>> Portrait de cette startup toulousaine AWA par Luc Truffert et Frédéric Fraisse (France 3 Midi-Pyrénées) :
>>> Site web de la marque : alicewithalex.com/
Julien Leroy