Connecter le moindre carré de notre planète Terre à Internet. C’est le rêve (un peu fou) de Google et du CNES de Toulouse. Le géant américain et le centre national d’étude spatiales viennent de signer, début décembre, un partenariat.
© Google. Ballon du projet Loon
L’idée est de créer un réseau internet dans la stratosphère (espace situé entre 18 et 22 kilomètres de la surface de la Terre). Chaque relais serait suspendu à des ballons gonflés à l’hélium. Le projet « Loon » permettrait ainsi de se connecter dans les zones reculées et de supprimer les fameuses zones blanches. D’autant plus que la procédure coûterait 1000 fois moins chère qu’une connexion par satellite.
Google réalise des essais depuis fin 2013 et une trentaine de ballons a déjà été propulsée. Le groupe espère lancer son internet du futur d’ici 2018. Une belle opportunité pour les 5 milliards (sur 6) d’êtres humains qui ne sont pas connectés.
En attendant, le CNES de Toulouse va apporter son expertise. Depuis 50 ans, le centre toulousain est spécialisé dans les vols de ballons stratosphériques. La ville rose jouera donc un rôle essentiel dans ce projet futuriste. D’autant plus que plusieurs ballons seront construits à l’usine Zodiac d’Ayguesvives, près de Toulouse.
>> Plus d’info sur le site du projet : www.google.com/loon
Julien Leroy