C’est un peu le jeu de la pénurie organisée… 15 jours après son lancement aux Etats-Unis et une semaine après la sortie de la XBox One de Microsoft, sa grande rivale, la PS4 de Sony débarque en Europe ! Et… « Cocorico », c’est la ville de Paris qui a été choisie par le constructeur nippon pour ce lancement européen. Ce vendredi 29 novembre 2013 donc, de nombreux gamers pourront récupérer leur nouvelle console réservée depuis des semaines dans de nombreux magasins de la capitale.
Ceux qui n’ont pas encore réservé la PS4 devraient se ruer vers la boutique SonyStyle de l’avenue George V. C’est là qu’Andrew House, le Président Monde de Playstation, a choisi de venir et d’amener dans ses valises quelques 800 consoles qui seront achetables sans réservation. Ou comment créer l’émeute…(On imagine déjà les gamers impatients planter leur tente la veille au soir pour être sûr de repartir avec la précieuse machine).
Le jour de leur lancement mondial, la PS4 et la XBox One se sont vendues chacune à plus d’un million d’exemplaires en 24 heures, Sony et Microsoft communiquant alors à tour de bras pour déclarer en avoir vendues plus que l’autre… Ces consoles sont pourtant vendues entre 400 et 500€, soit près de 150 euros que la génération précédente. Mais pour ce prix, elles affichent des performances sans commune mesure avec la génération précédente de consoles et proposent des expériences multimédia d’un nouveau genre, axées sur la connectivité, le partage et un contrôle vocal et visuel via leurs caméras respectives (en option pour la console de Sony).
Attention toutefois : que ce soit la XBox One ou la PS4, aucune des consoles nouvelle génération n’est rétrocompatible, c’est-à-dire capable de lire les jeux des versions précédentes. Si certains pensaient vendre leur PS3 ou leur XBox 360 pour investir dans les nouvelles machines, il faudra alors faire une croix sur toute sa ludothèque. Mais avouons-le, avec des machines pareilles et le catalogue de titres dispos à leur sortie et à venir, on peut éventuellement se dire que le meilleur du jeu vidéo est encore devant nous et faire cette concession…