03 Mai

Buddy, Nao, Asimo… L’invasion des robots a commencé !

Buddy

Des robots qui nous assistent au quotidien

Il s’appelle Buddy et c’est une des stars de la Foire de Paris 2015 qui se tient actuellement à la Porte de Versailles, à Paris. Du haut de ses 60cm de plastique, Buddy est monté sur roulettes et pourrait prochainement débarquer dans votre salon pour vous aider au quotidien. Le mignon petit robot interagit grâce à la reconnaissance vocale ou via une tablette tactile ou un smartphone. Mais il est aussi autonome, capable de venir vous réveiller, de reconnaître les personnes qui l’entourent et d’adapter son comportement.

>> VIDÉO – Découvrez Buddy, le robot compagnon connecté de toute la famille :

Mais Buddy n’est pas tout seul. Une quantité de robots autonomes évoluent désormais autour de nous pour nous assister. Nous avions parlé il y a quelques semaines dans nos éditions d’un exemple d’intégration avec Zora, un modèle de robot Nao (fabriqué par le spécialiste Aldebaran) et devenu au quotidien coach pour séniors dans une maison de retraite d’Issy-les-Moulineaux. Une première en France qui fait sensation au milieu des chaises ou fauteuils roulants.

>> REPORTAGE – Un robot pour s’occuper des retraités d’Issy-les-Moulineaux :

Aussi esthétiques que Buddy et Nao, le grand public a déjà vu des images d’Asimo de Honda, ou des robots développés par le passé par Sony. Il y eut le petit chien Aïbo et le plus classique mais non moins innovant Qrio… Tous ou presque ont rencontré les personnalité les plus haut placées. Preuve que l’enjeu de la robotique est énorme et que leur marché est appelé à occuper une place centrale dans les prochaines années. D’autres robots sont développés dans le milieu médical, d’autres encore dans l’industrie… La nouveauté, outre leur précision et leur rapidité, c’est leur évolutivité et leur autonomie…

Quand la fiction devient réalité

product_packshot$30a8b0

On ne le soupçonne pas toujours mais la société cohabite avec des robots autonomes depuis des années déjà. Pas besoin d’un look de bipède et d’un écran affichant un large sourire pour nous séduire en facilitant notre quotidien. Il n’y a qu’à regarder le marché des robots-aspirateurs en plein essor. Et comme de la maison au jardin il n’y a qu’un pas, n’oublions pas que le marché des « automowers », ces tondeuses-robots capables de couper votre pelouse sans la moindre intervention de votre part. Elles n’ont pas l’air, mais ces tondeuses-robots fêtent aujourd’hui leur 25 ans ! Developpées au début des années 1990 chez Husqvarna, elles n’ont depuis cessé d’évoluer pour atteindre un haut niveau de fiabilité élevé et offrir des résultats de tonte optimum avec un minimum d’intervention humaine. Et tous les grands fabricants s’y sont mis. Elles sont aujourd’hui guidées par GPS, retournent toute seule à leur station de charge solaire et ne nécessitent quasi aucun entretien. Vous pouvez même suivre leur activité depuis votre smartphone… Et constater que durant votre sommeil, elles ont aussi travaillé… La nuit, les robots, ils ne connaissent pas… 

Et si on boostait la mémoire de votre iPhone ou votre iPad ?

La clé Leef iBridge est disponible en différentes tailles allant de 16 à 256 Go.

La clé Leef iBridge est disponible en différentes tailles allant de 16 à 256 Go.

Il vous est forcément arrivé d’être à court d’espace mémoire sur votre iPhone ou votre iPad. D’être en train de prendre des photos ou une vidéo et de voir cette pop-pu fort désagréable vous informant que l’espace disponible est insuffisant pour poursuivre l’enregistrement et vous invitant à faire le ménage sur votre appareil. Jusqu’à présent, il n’y avait d’autre solution que d’obtempérer, de supprimer des fichiers ou de déverser le contenu de votre appareil sur un ordinateur… Encore fallait-il en avoir un à portée de main… Or dans la plupart des cas, ce genre d’incident arrive quand on en est dépourvu… Voilà une solution…

Leef vient de sortir une petite clé qui répond à cette problématique. C’est la première du genre car jusqu’à présent, impossible de greffer un quelconque accessoire de stockage extérieur pour y enregistrer quoique ce soir, l’unique transfert possible se faisait vers la mémoire du téléphone, en important des photos depuis une carte SD par exemple (grâce à un adaptateur facturé une trentaine d’euro). Cette clé donc, baptisée iBridge, constitue donc une véritable passerelle de stockage pour les terminaux fonctionnant sous iOS, iPhone, iPod et iPad donc.

Il suffit simplement de connecter la petite clé de stockage sur le port Lightning de l’appareil et de télécharger une petite application (gratuite). A l’autre extrémité de la clé, un vrai port USB permet de transférer si besoin les donner vers ou depuis un PC ou un Mac.

On a aimé sa vitesse de traitement des infos. Le constructeur ne ment pas lorsqu’il dit que l’on peut tranférer 500 photos en utilisant moins d’1% de batterie. On a vérifié et c’est juste. Et étant donné l’autonomie de nos chers smartphones, c’est heureux…

Seuls bémols : le design et le prix de la clé. On a en effet peu adhéré à la forme tarabiscoté du produit, celui ci se positionnant au dos de l’appareil quand il est branchée sur le port Lightning. Si vous souhaitez poser votre iPhone ou iPad sur une table, il se retrouvera bancal. Et si vous le prenez en main, l’iBridge rajoutera de l’épaisseur à votre appareil. Le prix quand à lui nous paraît un poil excessif. A partir de 59€ pour la version 16 Go, ça fait cher le port Ligthning quand on sait qu’une clé USB traditionnelle de taille équivalente peut se trouver autour d’une dizaine d’euros sur le web. Mais cette dernière ne pourra en aucune façon augmenter l’espace de stockage de votre iPhone, votre iPod ou voter iPad. Et c’est bien là toute la différence, qui peut justifier un investissement de quelques euros supplémentaires…