Chaque semaine, dans « Des clics pour un déclic », PDL Matin décrypte ces phénomènes de société ou ces technologies qui font de notre quotidien et qu’on ne connaît pas toujours. Cette semaine : le succès des Youtubeurs (ou Youtubeuses).
J’ai répondu cette semaine aux questions de Christophe Chastanet dans la rubrique Des clics pour un déclic, à voir chaque lundi dans PDL Matin.
>> Tout savoir sur PDLMatin en cliquant ici
Olivier, peut-on parler d’un vrai phénomène de société…
Oui Christophe, les Youtubeurs, qui se mettent en scène, créent et publient des vidéos sur YouTube, ce sont un peu les artistes, les humoristes, les experts jeux vidéo ou beauté d’aujourd’hui. C’est une réalité : les jeunes générations -et ça ne va pas nous rajeunir, ne sont plus devant la télé, ils ne lisent plus autant les magazines spécialisés… Non ils sont devant Youtube à consulter ces vidéos. La preuve que ce phénomène est bien ancré : ces Youtubeurs ont eu droit à leur premier salon, c’était à Paris début novembre et c’etait le Video City Paris, un salon entièrement dédié à leur univers : les visiteurs ont pu rencontrer la crème des Youtubeurs français, assister à dès ateliers pour apprendre comment créer des vidéos qui vont marcher sur la toile.
Et ce qui est un hobbie au début peut-il devenir une véritable activité ?
Disons le tout de suite : il y a peu d’élus. Mais quand ça marche, c’est assez hallucinant… Certains Youtubeurs comptent des dizaines de millions de vidéos vues ! Ils déchaînent les foules à chacun de leurs apparitions. Et ils gagnent beaucoup d’argent avec les petites publicités avant leurs vidéos, ou alors grâce à des contrats passés avec des marques de jeux vidéos, de cosmétiques, j’en passe… Et puis un petit post Facebook, un Tweet peut aussi se négocier plusieurs milliers d’euros… Normal quand on compte plusieurs millions d’abonnés. On a de l’influence…
Justement, un petit palmarès de nos pépites françaises ?
Je suis allé consulter le site socialblade, qui recense en temps réel le nombre d’abonnés, le nombre de vidéos vues, et les chiffres donnent le tournis… Le Youtubeur le plus regardé de France, Cyprien, totalise près de 8,2 millions d’internautes abonnés à sa chaîne Youtube. Juste derrière lui, on trouve Norman fait des vidéos (6,7M d’abonnés), Squeezie…
Côté filles les Youtubeuses les plus connues : Andy raconte… ( 2millions 51 mille abonnés) et Enjoy Phoenix (2Millions 47 mille)
Pourquoi ça marche ? Parce qu’ils parlent -plutôt bien- de la vie de tous les jours… Ils donnent des conseils pratiques… Il font rire… Et si ce sont des stars, ils ressemblent à vous et moi. Du coup celui qui visionne s’identifie… Regardez par exemple cette video pleine d’émotion j’adore. EnjoyPhoenix réagit à son million d’abonné…
Alors la vidéo ci dessus, c’était il y a plus d’un an et Marie, alias EnjoyPhoenix- en est maintenant à plus de 2 millions d’abonnés. Et Marie, on peut la voir en ce moment dans un programme Télé ou les célébrités montrent leur talent de danseur… Preuve que les yotueubeurs sont vraiment considérés comme des stars…