30 Nov

Les Youtubeurs, quels phénomènes !

Copyright : www.siecledigital.fr

 

Chaque semaine, dans « Des clics pour un déclic », PDL Matin décrypte ces phénomènes de société ou ces technologies qui font de notre quotidien et qu’on ne connaît pas toujours. Cette semaine : le succès des Youtubeurs (ou Youtubeuses).

J’ai répondu cette semaine aux questions de Christophe Chastanet dans la rubrique Des clics pour un déclic, à voir chaque lundi dans PDL Matin.

>> Tout savoir sur PDLMatin en cliquant ici

 

Olivier, peut-on parler d’un vrai phénomène de société…

Oui Christophe, les Youtubeurs, qui se mettent en scène, créent et publient des vidéos sur YouTube, ce sont un peu les artistes, les humoristes, les experts jeux vidéo ou beauté d’aujourd’hui. C’est une réalité : les jeunes générations -et ça ne va pas nous rajeunir, ne sont plus devant la télé, ils ne lisent plus autant les magazines spécialisés… Non ils sont devant Youtube à consulter ces vidéos. La preuve que ce phénomène est bien ancré : ces Youtubeurs ont eu droit à leur premier salon, c’était à Paris début novembre et c’etait le Video City Paris, un salon entièrement dédié à leur univers : les visiteurs ont pu rencontrer la crème des Youtubeurs français, assister à dès ateliers pour apprendre comment créer des vidéos qui vont marcher sur la toile.

 

Et ce qui est un hobbie au début peut-il devenir une véritable activité ?

Disons le tout de suite : il y a peu d’élus. Mais quand ça marche, c’est assez hallucinant… Certains Youtubeurs comptent des dizaines de millions de vidéos vues ! Ils déchaînent les foules à chacun de leurs apparitions. Et ils gagnent beaucoup d’argent avec les petites publicités avant leurs vidéos, ou alors grâce à des contrats passés avec des marques de jeux vidéos, de cosmétiques, j’en passe… Et puis un petit post Facebook, un Tweet peut aussi se négocier plusieurs milliers d’euros… Normal quand on compte plusieurs millions d’abonnés. On a de l’influence…

 

Justement, un petit palmarès de nos pépites françaises ?

Je suis allé consulter le site socialblade, qui recense en temps réel le nombre d’abonnés, le nombre de vidéos vues, et les chiffres donnent le tournis… Le Youtubeur le plus regardé de France, Cyprien, totalise près de 8,2 millions d’internautes abonnés à sa chaîne Youtube. Juste derrière lui, on trouve Norman fait des vidéos (6,7M d’abonnés), Squeezie


Côté filles les Youtubeuses les plus connues : Andy raconte… ( 2millions 51 mille abonnés) et Enjoy Phoenix (2Millions 47 mille)

Pourquoi ça marche ? Parce qu’ils parlent -plutôt bien- de la vie de tous les jours… Ils donnent des conseils pratiques… Il font rire… Et si ce sont des stars, ils ressemblent à vous et moi. Du coup celui qui visionne s’identifie… Regardez par exemple cette video pleine d’émotion j’adore. EnjoyPhoenix réagit à son million d’abonné… 

Alors la vidéo ci dessus, c’était il y a plus d’un an et Marie, alias EnjoyPhoenix- en est maintenant à plus de 2 millions d’abonnés. Et Marie, on peut la voir en ce moment dans un programme Télé ou les célébrités montrent leur talent de danseur… Preuve que les yotueubeurs sont vraiment considérés comme des stars…

 

12 Nov

Rise of the Tomb Raider : l’actrice Alice David prête à nouveau sa voix à Lara Croft

La comédienne Alice David prête à nouveau sa voix à Lara Croft dans la version française de Rise of the Tomb Raider, qui sort le 13 novembre sur XBox One et XBox 360.

La comédienne Alice David prête à nouveau sa voix à Lara Croft dans la version française de Rise of the Tomb Raider, qui sort le 13 novembre sur XBox One et XBox 360.

La comédienne Alice David, connue du grand public pour son rôle dans la série Bref mais aussi pour avoir incarné l’amoureuse de Philippe Lacheau dans Babysitting (elle sera aussi à l’affiche du deuxième volet, Babysitting 2, dans les salles le 2 décembre 2015, NDLR) a été choisie pour prêter sa voix à l’icone féminine du jeu vidéo, Lara Croft, dans le prochain Rise of the Tomb Raider, qui sortira le 13 novembre sur XBox One et XBox 360 (sortie prévue en 2016 sur PS4).

C’est elle qui avait déjà doublé Lara Croft dans le reboot de la saga Tomb Raider, sorti en 2013.

J’ai tout de suite accepté quand on m’a proposé de faire à nouveau la voix française de Lara Croft, confie la jeune comédienne. « C’est une vraie battante, très déterminée. Ce personnage-là est vraiment différent de tout ceque j’ai pu faire jusqu’à présent ».

On attend avec impatience de voir le résultat ! Rendez-vous le 13 novembre, donc, pour les fans de la franchise Tomb Raider (et les néophytes tentés par l’aventure !

06 Nov

Call of Duty : Black Ops III, le jour J est arrivé !

call-of-duty-black-ops-III

Ça y est, nous sommes le 6 novembre et… le dernier opus de Call of Duty : Black Ops III, est officiellement sorti ! 

Pour le plaisir, et avant de le prendre en main, découvrez le trailer de lancement « live action » avec Michael B. Jordan, Cara Delevingne, et Marshawn Lynch

La biotechnologie au milieu d’un arsenal toujours plus impressionnant

Call of Duty Black Ops 3 est le premier titre de la saga d’Activision à avoir été entièrement développé pour les consoles nouvelle génération, PS4 et XBoxOne. Pour ce titre, on peut remercier les équipes de développeurs de Treyarch qui ont bossé comme des fous pour sortir un jeu qui va vous plonger dans un futur dans lequel les soldats bénéficient des avancées les plus poussées en terme de robotique et de biotechnologie, jusqu’à devenir des sortes de cybersoldats mi-hommes, mi-machines. Bref, la frontière entre les deux devient si mince que la question d’humanité se pose avec ces soldats « plus rapides, plus forts, plus intelligents » comme le précisent les développeurs. Si vous voulez philosophez la-dessus, pourquoi pas, mais sinon, profitez de tout l’arsenal que vous pourrez utiliser au fil du jeu et éclatez-vous ! Car ceux qui se retrouveront en face n’hésiteront pas à faire la même chose avec vous !

Le pitch de la campagne solo est toujours digne des plus grands blockbusters hollywoodiens, c’est sans doute ce qui a contribué au succès de la saga, mais plus encore : le mode multijoueurs qui, lui, promet des heures et des heures de parties palpitantes avec et contre les afficionados du genre du monde entier (et ils sont nombreux !).

Vous apprécierez la possibilité de jouer sur la spécialisation des personnages, et de personnaliser aussi bien l’équipement que les armes. Autre amélioration : la possibilité d’aborder chaque partie de manière différente, en totale liberté.

Pour les fans, enfin, vous pourrez aussi profiter du mode Black Ops 3 Zombies.

Call of Duty : Black Ops 3

Editeur : Activision

Dispo depuis le 6 novembre 2015

Plateformes : PS4, XBox One et PC

 

05 Nov

Panne Free : « ce soir, avec Free, t’as pas tout compris… »

freemobile_new

Mise à jour vendredi 6/11/15 à 12:00 Le réseau 3G/4G de Free semble être revenu à la normale ce matin. Mais toujours aucune communication de l’opérateur sur l’incident qui a perturbé la Conso de Datas de ses abonnés. 

________

Une panne géante touche les abonnés Free mobile depuis le début de la soirée.

J’ai pu le constater directement sur ma ligne de téléphone. J’étais en train de rentrer de la rédaction entre 18h30 et 19h quand tout d’un coup, alors que j’étais en train de consulter mes mails et d’utiliser quelques apps, mon smartphone s’est mis à m’indiquer une connexion impossible.

Il était encore possible de passer des appels, mais en ce qui concernait les Datas, c’était niet !

Toute la soirée, nombreux ont été les abonnés Free à poster des messages sur les réseaux sociaux pour informer de leurs soucis de connexion.

Selon l’ensemble des témoignages, la panne affecterait la data en 3G et 4G, et cela aussi bien sur le réseau Free qu’en itinérance.

Et qu’est-ce qu’on dit du côté de chez Free ? Pour l’instant silence radio. Aucun message sur les réseaux sociaux alors que la panne dure depuis 5h maintenant. Car la panne continue. Quelques clients ont pu constater un retour à la normale de leur connexion 3G ou 4G, mais l’ont reperdue quelques temps après. Bref, Free mobile connaît une grosse instabilité et on ne sait pas quand cela sera rétabli.

03 Nov

Activision, des premiers jeux sur Atari 2600 au rachat de King et de son Candy Crush

Les mascottes du jeu vidéo Candy Crush prennent la pose lors de l'introduction en bourse de King Digital Entertainment Plc, à la bourse de New York, le 26 mars 2014. (Photo d'illustration) REUTERS/Brendan McDermid

Les mascottes du jeu vidéo Candy Crush prennent la pose lors de l’introduction en bourse de King Digital Entertainment Plc, à la bourse de New York, le 26 mars 2014. (Photo d’illustration) REUTERS/Brendan McDermid

Est-ce vraiment une grosse surprise ? Le débat est peut-être moins là que dans le virage pris par l’éditeur de la saga Call of Duty, dont le dernier opus, Call of Duty : Black Ops III, s’apprête à sortir à la fin de la semaine, le 6 novembre prochain. Mais voilà, une autre actualité donc, met déjà Activision Blizzard sous le feu des projecteurs, dans la rubrique économie cette fois, et non dans la rubrique culture (les jeux vidéo sont considérés comme des produits culturels, NDLR) car c’est officiel, l’éditeur a annoncé avoir avalé King l’éditeur de Candy Crush, le jeux aux célèbres bonbons « so tasty », pour la modique somme de 5,9 milliards de dollars.

Activision, dont on retrouve l’origine vers la lointaine Atari 2600, prend donc le virage du jeu sur mobile. La rachat de King Digital Entertainment fait de l’éditeur un géant encore plus grand, fier de compter « plus d’un demi-milliard d’utilisateurs actifs dans 196 pays » et disposant d’un portefeuille comprenant « 10 des marques les plus emblématiques au monde » dans le secteur des jeux vidéo, selon un communiqué.

Pour Activision, ce rachat, qui devrait être bouclé d’ici au printemps 2016 -après le feu vert des actionnaires et des autorités compétentes- devrait permettre de diversifier ses sources de revenus en exploitant l’expertise de King dans les micro-paiements à l’intérieur des jeux mobiles, les fameux « achats intégrés », et élargir son audience à un public plus diversifié, réunissant des joueurs chevronnés comme amateurs, hommes comme femmes, et vivant dans des pays développés comme sur des marchés émergents.

Rappelons qu’Activision Blizzard, compte, outre les différents épisodes des « Call of Duty », la licence « Warcraft » et celles de « Diablo », « Skylander » ou encore « Destiny ».

01 Nov

La Paris Games Week 2015 a fait carton plein ! Ce qu’il faut retenir de cette 6e édition… #PGW15

La Paris Gamles Week 2015 s'est tenue du 28 octobre au 1er novembre à la Porte de Versailles, à Paris, a réunit pas moins de 307.000 visiteurs. (Photo : Olivier Couvreur)

La Paris Gamles Week 2015 s’est tenue du 28 octobre au 1er novembre à la Porte de Versailles, à Paris, a réunit pas moins de 307.000 visiteurs. (Photo : Olivier Couvreur)

307.000 visiteurs ont déambulé dans les travées de la 6e édition de la Paris Games Week, qui se tenait du 28 octobre au 1er novembre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Le rendez-vous, devenu au fil des ans un incontournable de la planète vidéoludique, connaît donc une croissance de près de 13% par rapport à l’affluence de l’édition 2014 (274.000 visiteurs).

Il faut dire que le SELL (Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs) avait mis les moyens, en investissant 20% de surface d’exposition en plus, soit 60 000 m2 dédiés uniquement au monde du jeu vidéo. C’est tout simplement énorme, quand on sait que la Paris Games Week n’a que 5 ans d’existence. Mais normal quand on sait que l’événement fait désormais partie du Top 5 mondial des salons dédiés au jeu vidéo.

Des nouveautés à la pelle

Il faut dire que tous les ingrédients pour une belle réussite étaient là. La volonté clairement affichée par Emmanuel Martin, Délégué Général du S.E.L.L. de « rassembler tous les acteurs de la filière afin de représenter tous les segments et toutes les pratiques du jeu vidéo », certes. Mais surtout… des jeux !!! Car il ne faut pas oublier que ce qui fait le succès de cette Paris Games Week, c’est la possibilité, pour les gamers, de découvrir les dernières nouveautés des éditeurs et de tester -souvent pour la première fois- des titres à venir sur leur chère console…

Pour cette 6e édition, les visiteurs ont ainsi pu prendre en mains les blockbusters de cette fin d’année ou du début de l’année 2016 : Rise of the Tomb Raider, Star Wars Battlefront, Call of Duty Black Ops IIITom Clancy’s Rainbow Six : SiegeUncharted 4, Assassin’s Creed Syndicate, Mario Tennis : Ultra Smash !…

Et avec ces nouveauté, forcément, des files d’attentes impressionnantes… Jusqu’à 6 heures par exemple pour Call of Duty : Black Ops 3 et ce, malgré les 104 bornes installées par l’éditeur Activision (!)

Autre star de cette édition, la réalité virtuelle. La Playstation VR, le HTC Vive, l’Oculus Rift… la technologie est appelée à un bel avenir… très proche ! Bref, le jeu vidéo nous transporte et ce n’est pas près de s’arrêter. A vos manettes !!!

>> A lire aussi : VIDÉO – Immersion dans la Paris Games Week, le paradis du jeu vidéo (francetvinfo)