25 Oct

Lancement de Windows 8 à Paris : l’interview de Jean-Philippe Courtois

Ce jeudi soir avait lieu le lancement mondial du très attendu Windows 8, le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Un enjeu majeur pour Microsoft. Le lancement français avait lieu à Paris, au Palais de Tokyo.

Nous avons pu interviewer Jean-Philippe Courtois, président de Microsoft International, qui nous présente Windows 8, commercialisé aujourd’hui en France et dans plus de 140 pays dans le monde.
Il nous parle également de la tablette de l’entreprise de Redmond qui sera disponible le 30 octobre.

>> Voir la vidéo de son interview ci dessous :

18 Oct

Quand la bataille Microsoft-Apple refait Surface…

Précurseur du marché des tablettes, Apple devrait dévoiler ce mardi soir, à 19h heure de Paris, un iPad Mini. C’est ce que laisse supposer l’invitation envoyée à la presse qui rappelle fortement celle envoyée à l’occasion du lancement de l’iPad original.

Microsoft, de son côté, devrait profiter du lancement de Windows 8, jeudi soir, pour lancer officiellement sa tablette tactile, baptisée Surface qui sera commercialisée le 30 octobre à partir de 489€. Dans la foulée apparaîtront également les premiers Windows Phone, sous la marque Nokia (dont le superbe Lumia 920), d’abord, mais les rumeurs annoncent l’arrivée de smartphones brandés… Microsoft. Un système d’exploitation conçu pour optimisé pour le tactile, une tablette, un smartphone… ça ne vous rappelle rien ? C’est la recette qui fait le succès d’Apple avec son iOS et ses iBidules à succès (iPhone, iPod, iPad…).

La tablette Microsoft Surface.

Microsoft arrive avec une stratégie qui a fait ses preuves. Mais avec du retard sur un marché certes en plein boom, mais également avec des acteurs qui tiennent solidement les premiers rôles. Apple est quasiment en position de monopole  avec 65 % de parts de marché au premier trimestre 2012 et 11,8 millions d’iPads écoulés sur 18.2 millions de tablettes. Derrière, on trouve Samsung qui a vendu « seulement » 1,1 million de Galaxy Tab…

Alors, y-a-t-il une place pour Microsoft ? Certainement, avec un modèle qui a montré son efficacité, l’entreprise de Redmond qui n’est pas non plus un total débutant (n’oublions pas qu’ils sont les géniteurs des Tablet-PC, ancêtre -certes éloignés- des tablettes tactiles) et on connaît sa force de frappe. Surtout, elle bénéficiera de matériels tournant sur le même système d’exploitation que les ordinateurs de bureau. On ne va pas vous ressasser l’histoire du Cheval de Troie…

La bataille Apple / Microsoft va donc pouvoir enfin reprendre. Et cette fois, c’est Apple qui tient le rôle de cible. Et on peut compter sur d’autres concurrents, Samsung et Google en tête, pour jouer les trouble-fête.

04 Oct

Le Samsung Galaxy SIII 4G dispo en novembre

Samsung annonce la commercialisation courant novembre 2012 du GALAXY SIII 4G sur le marché français.

Samsung riposte à Apple et son iPhone 5 en lançant une mise à jour de son smartphone vedette, le Galaxy S3. Principale nouveauté, outre un design noir assez classe et une mémoire vive qui atteint désormais 2Go, cette nouvelle mouture supporte les bandes de fréquence 4G 800MHz, 1800MHz et 2600MHz pour un débit de 50Mps lors de l’envoi de fichiers et jusqu’a 100Mps pour la réception. Le débit du réseau 4G est ainsi jusqu’à 7 fois plus rapide que celui du réseau 3G+ actuel. Le SAMSUNG GALAXY SIII 4G est également compatible avec le réseau « Dual Carrier » à 42Mps.

Bref, une réponse à Apple et son nouvel iPhone 5, dont les performances 4G en France ont fait polémique. On attend avec impatience de pouvoir tester tout ça !

20121004-174531.jpg

03 Oct

Bic et Intel présentent leur tablette scolaire

Voila la Bic Tab, une tablette imaginée et fabriquée en France, fruit de la collaboration entre Bic et Intel. Sa cible ? Les écoles primaires.

Vous connaissiez les ardoises effaçables Bic, utilisées par de nombreux écoliers pour écrire avec leur feutre Velleda leurs exercices de calcul ? Voilà que l’entreprise française franchit le pas du numérique, en s’associant avec le géant américain Intel. Ils ont présenté ce mercredi 3 octobre leur nouveau bébé : la Bic Tab, destinée au marché de l’Éducation nationale.

«Le principe de l’ardoise Bic Tab repose sur des principes simples. Chaque élève d’une classe dispose d’une ardoise qui s’utilise avec un stylet ergonomique développé pour les enfants», explique Billy Salha, directeur de Bic Europe.

Avec cette Bic Tab, les élèves peuvent apprendre à lire, à écrire, effectuer des exercices envoyés sans fil par leur professeur, travailler en petit groupe autour d’un exercice commun, et bien d’autres choses encore, les arrivées des manuels scolaires au format numerique pour être consulté depuis la tablette étant attendue au moment de sa commercialisation au premier semestre 2013.
Autre avantage : la supervision du professeur, qui a accès à chacune des tablettes pour contrôler les accès internet, surveiller les travaux en cours, transférer et sauvegarder certains exercices… Un module de création lui permettra même de créer ses propres exercices, en marge de la centaine de contenus disponibles des 2013.

Basées sur Linux et conçues dans des matériaux très résistante aux chocs, les ardoises Bic Tab seront livrées par 6, 15 ou 30 unités, dans une armoire à roulettes (pour les partager entres les classes) qui permettra aussi de les recharger. Elles sont associées à un contrat d’assistance aux enseignants. Le coût ? Entre 6000 et 30.000 euros selon la configuration du lot.
Un budget qui favorisera davantage l’acquisition par les groupes scolaires que celle des petites écoles de campagne à moins d’une véritable politique gouvernementale contre la fracture numérique qui s’installe, peu à peu, entre les écoles des villes et celles des champs.

20121004-104021.jpg

20121004-104122.jpg