08 Mar

Journée de la femme : et si on vous parlait de Lara…

Quoi de mieux que la Journée de la Femme pour vous parler d’une des héroïnes les plus emblématiques du jeu vidéo : Lara Croft, de retour depuis le 5 mars dans le reboot Tomb Raider (sur PS3, xBox 360 et PC). Avant son arrivée dans le monde du jeu vidéo au milieu des années 90, les femmes dans les jeux vidéos ressemblaient et avaient le rôle de bimbos aux capacités intellectuelles limitées. Mais Lara a tout changé.

Certes, elle est arrivée à l’époque des polygones et premières modélisations 3D qui faisait la part belle à sa plastique aguicheuse et son short sexy qui ont fait fantasmer plus d’un ado boutonneux. Mais elle arrivait avec son caractère, bien trempé, et ça, dans le jeu vidéo, c’était totalement inédit.

Il y a eu d’autres essais après Lara. Bayonetta par exemple. Mais l’héroïne arrivée en 2010 n’a pas l’aura de Lara. Une aura qui malgré tout, après 16 années d’existence et de multiples opus en veux-tu en voilà, se décrépit peu à peu, laissant les fans sur le bas-côté. Lara a donc perdu de sa superbe, un comble !

Pour cette année 2013, l’éditeur Square Enix a donc décidé de tout remettre à plat. On appelle ça un « reboot » dans le monde du jeu vidéo. Repartir de zéro. Mais comment fait-on rennaître une icône ? C’est tout le challenge auquel a tenté de répondre le studio canadien Crystal Dynamics qui a eu en charge le développement de ce nouveau Tomb Raider, dans lequel on découvre une nouvelle Lara de 21 ans, plus moderne, plus timide mais toujours aussi exploratrice. Moins sexy diront certains ? Peut-être. Pas forcément. Disons qu’elle ressemble plus à la -jolie- voisine d’à côté et qu’on ne va pas s’en plaindre, car le jeu n’en devient que plus réaliste.

A noter que c’est la charmante Alice David, de la série Bref, qui a prêté sa voix à cette nouvelle Lara. Elle sait se montrer très convaincante dans les nombreuses cinématiques du jeu. Un jeu qui nous a séduit par son univers assez ouvert. Et puis avouons-le, revoir Lara progresser dans ce reboot à l’intrigue bien ficelée est assez agréable. Avec en bonus un mode multijoueur efficace, et une jouabilité accessible, on ne peut que féliciter les développeur pour cette renaissance réussie.

Tomb Raider, Square Enix

sur PS3, xBox 360, PC, sortie le 5 mars 2013