08 Fév

«Je vous ai compris», l’e-BD qui révolutionne la bande-dessinée

Pas facile de sortir du lot parmi les centaines de milliers d’applications que compte l’AppStore d’Apple. C’est pourtant le cas de l’e-BD Je vous ai compris (MagnificatFilms), téléchargeable ici, une bande-dessinée numérique interactive qui propose une lecture jamais vue pour une BD, mêlant interactivité, cinématiques et effets visuels pour un résultat bluffant et une expérience visuelle et narrative inédite.

Avril 1961. Plus de 400 000 soldats français servent en Algérie. Le putsh des généraux Challe, Jouhaud et Zeller fait trembler le gouvernement De Gaulle.

Cinq jeunes bien différents s’apprêtent à affronter cette période sombre de l’histoire franco-algérienne qui a duré près de huit ans. Il y a Jacquot, jeune appelé qui découvre que la guerre n’est pas un jeu. Il y aussi Thomas, fils de colon, rêve d’un futur où il ne sera plus un « boiteux » aux yeux des autres. Malika, elle, se voit combattre pour l’indépendance de son Algérie. De son côté, Sarah tente d’oublier la bombe qu’elle a posé dans un café d’Alger. Enfin, Ali, du FLN, est prêt à tout pour barrer la route aux putshistes. Des destins qui vont se croiser, des destins qui sont autant de regards différents sur cet épisode vécu différemment selon le côté de la Méditerranée sur lequel on se trouvait.

Je vous ai compris est donc une nouvelle œuvre d’animation engagée, dans la veine des Valse avec Bachir et Persepolis. Mais elle propose une lecture inédite, active, avec ses cases de bande-dessinée qui s’animent, ces onomatopées qui s’affichent sur fond sonore, cette interactivité qui fait défaut aux bande-dessinées classiques déjà essayées sur tablettes et qui sont de simples PDF des version papier.

On a bien aimé le rendu visuel de l’œuvre, le réalisateur Franck Chiche ayant filmé de vrais acteurs sur fond vert pour les intégrer ensuite dans un décors 2D ou 3D et y ajouter des effets visuels. Cela surprend quelque peu au début mais l’on s’habitue rapidement à voir des cases s’animer.

Autre point positif : les nombreux repères historiques qui permettent au lecteur de mieux comprendre les actions et sentiments des personnages principaux en les situant dans un contexte historique précis. On y apprend aussi des évènements de leur passé. Bref, de quoi mieux comprendre l’intrigue et enrichir l’expérience.

En téléchargeant l’application (gratuite) sur l’AppStore (elle sera disponible le 15 février sur Google Play), vous aurez accès au 1er épisode de cette e-BD, que Magnificat films appelle aussi « film graphique ».  Deux autres épisodes suivront fin février au prix de 3,99€. Ces épisodes, nous les attendons avec impatience, car si Je vous ai compris a éveillé notre curiosité et qu’on ne peut que vous conseiller de télécharger son appli, on arrive vite à la fin du premier épisode (31 minutes d’animation quand même), signe sans doute que l’on en veut encore !

>> Le site officiel de Je vous ai compris