28 Déc

Les services en ligne des PlayStation de Sony rétablis après la cyber-attaque de Noël

(avec AFP)

Les services en ligne des consoles PlayStation de Sony ont été rétablis, après trois jours d’incapacité à la suite de la cyber-attaque de jeudi, ont indiqué tard samedi soir des responsables du groupe.

L’attaque avait également touché les services en ligne de Xbox de Microsoft, mais ceux-ci avaient été quasiment tous rétablis dès vendredi et marchaient depuis pratiquement à plein régime. « La réseaux de PlayStation et d’autres services de jeux ont été attaqués pendant les fêtes avec des hauts niveaux d’affluence afin de saturer les connections à leurs serveurs », a posté samedi soir sur son blog Catherine Jensen, vice-présidente du service consommateur de la branche américaine de Sony, basée en Californie. « Les service de PlayStation en ligne sont rétablis », a-t-elle précisé.
La mise hors ligne de ces réseaux avait commencé jeudi, jour de Noël où beaucoup de joueurs ont déballé leur nouvelle console et ont donc tenté de se connecter aux serveurs pour la première fois. Ces problèmes sont apparus au lendemain de la décision de Sony et de Microsoft de diffuser sur PlayStation (à une date encore indéterminée) et sur Xbox Video « L’Interview qui tue! », comédie des studios Sony sur une tentative d’assassinat orchestrée par la CIA du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.
Il y a un mois, les studios Sony ont fait l’objet d’une attaque informatique massive que le FBI a attribuée après enquête à la Corée du Nord. Pyongyang, qui s’était ouvertement déclaré hostile à la sortie de ce film, nie. Après avoir annulé dans un premier temps la sortie du film prévue le 25 décembre, Sony a fait volte-face et programmé sa sortie dans certaines salles de cinéma aux Etats-Unis le jour de Noël, et sur internet dès le 24 décembre, y compris à partir de la console Xbox et bientôt sur PlayStation. Aucun lien n’a cependant été officiellement établi entre le piratage des studios Sony et les problèmes rencontrés par les réseaux Xbox et PlayStation.

Dans le cas de l’attaque des réseaux PlayStation Network et Xbox Live, un utilisateur de Twitter, sous le pseudo Lizard Squad, a affirmé en être l’auteur. Le pseudo est le même que celui d’un groupe de hackers qui avait menacé Sony par le passé, mais l’authenticité du compte reste difficile à vérifier. Le groupe avait déjà brièvement perturbé le réseau PlayStation Network le 8 décembre et menaçait de nouvelles attaques d’envergure ainsi que sur la XboxLive à Noël.

17 Déc

Vous rêviez d’un smartphone dédicacé par Zlatan Ibrahimovic ? Huawei l’a fait…

Huawei et le PSG se sont associés pour créer une édition exclusive du Huawei Ascend Mate7 limitée à 32 exemplaires et floqués de la signature de 5 stars parisienns.

Huawei et le PSG se sont associés pour créer une édition exclusive du Huawei Ascend Mate7 limitée à 32 exemplaires et floqués de la signature de 5 stars parisienns.

C’est plus facile quand on est un partenaire du Paris Saint-Germain. Mais l’idée est plutôt sympa : Huawei et le club de la capitale se sont associés pour lancer une édition exclusive du Huawei Ascend Mate7, limitée à seulement… 32 exemplaires.

La particularité de cette édition spéciale ? Les smartphones du constructeur chinois sont numérotés et gravés avec les signatures de cinq stars du Paris Saint-Germain : Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani, Blaise Matuidi, Javier Pastore et David Luiz (qui porte d’ailleurs le nouveau… 32 !). Proposée dans un beau petit coffret avec une pochette en cuir sur mesure réalisée dans l’atelier parisien du malletier de luxe Moynat, ce smartphone collector qui fera baver les plus grands fans du clubs coûte tout de même la modique somme de 1499€… Mais quand on aime, on ne compte pas, non ? Si ? Bon d’accord… Joyeux Noël quand même !

Disponible à la boutique Paris Saint-Germain des Champs-Elysées (mais dépêchez-vous ! 32 exemplaires, ça part vite…)

16 Déc

Quand on cartographie les tweets, Paris s’illumine !

carte tweets

Les Parisiens sont de véritables Twittos ! C’est ce que l’on peut conclure après avoir observé le remarquable travail du blogueur Eric Fisher. Ce cartographe de formation a utilisé 3 téraoctets de tweets géolocalisés pour dresser une carte interactive aussi instructive qu’artistique…

Quand vous avez 6,3 milliards de tweets géolocalisés sous la main et que vous êtes développeur au MapBox, que faîtes-vous ? La réponse est donnée par Eric Fischer, qui après avoir recueilli tout ces tweets géolocalisées pendant trois ans et demi, a décidé de réaliser une carte. Il a donc inséré quelques 6.341.973.478 tweets dans sa base de données et voilà le résultat : 

On y découvre bien sûr les villes les plus connectées, mais aussi, à l’intérieur de ces villes, les endroits d’où l’on tweet le plus. Comment a-t-on obtenu ce résultat ? C’est tout simple : chaque tweet est représenté par un point lumineux (attention, les retweets n’ont pas été pris en compte). Paris sort loin devant les autres villes françaises, ce n’est pas vraiment une surprise. Mais on voit des lieux qui se distinguent et d’où l’on tweete le plus.

Paris en Tweets

Par exemple cette ligne à l’ouest de la capitale : qui part de la Défense et qui apparaît en nette surbrillance quand on arrive sur les Champs Elysées. Mais aussi les Gares (du Nord, Saint-Lazare…) très connectées. La Défense aussi, brille par sa concentration de posts envoyés sur le réseau social. Tout comme le quartier Châtelet-Les Halles, qui concentre une population très active sur les réseaux sociaux.

Et si on fait un focus au niveau des rues, on obtient une image comme celle-ci, où l’on imagine clairement les visiteurs tweetant leur selfie depuis la Pyramide du Louvre ou la Place du Carroussel :

Focus carte tweets

On ne peut que vous inviter à vous amuser comme on l’a fait à vous balader dans cette carte d’une richesse incroyable qui nous en apprend beaucoup sur notre comportement smartphone en main et notre façon de partager nos moments de vie sur la Twittosphère et, plus généralement, sur les réseaux sociaux.

10 Déc

Les jeux vidéo stars de Noël 2014

DragonAge

A 15 jours de Noël, vous cherchez encore quoi demander pour assouvir votre soif de gamer ? Parce que des images valent mieux que des discours, découvrez notre liste des jeux vidéo immanquables de cette fin d’année 2014, qui se retrouveront à coup sûr au pied du sapin de nombreux foyers en France et dans le monde

  1. Dragon Age Inquisition (BioWare) sur Xbox One, Xbox 360, PS4, PS3, PC. Dragon Age est une sacré surprise en cette fin d’année. Doté d’une réalisation magnifique, ce RPG vous mènera dans des contrée et une époque lointaine, om mages, chevaliers, nains et elfes s’affrontaient… En mode réseau ou en suivant l’aventure solo, vous adorerez si vous êtes fan des LOTR ou encore Game of Throne.
  2. Far Cry 4 (Ubisoft) sur Xbox One et PS4. Bienvenue à Kyrat, un paradis montagneux situé à l’ombre de l’Himalaya. Un scénario sympa dans lequel vous incarnez un jeune homme de retour au bercail qui se découvre que sa mère qui vient de mourir lui avait caché qu’une partie de sa famille faisait partie des rebelles luttant contre le roi despote autoproclamé. Bien sûr, vous aller mener l’insurection. Du pur Far Cry.
  3. GTA 5 (Rockstar Games) Xbox One, Xbox 360, PS4, PS3, PC à venir (janvier). Il s’agit de la version HD de la version que l’on connaissait sur PS3 et Xbo One. Mais rien que pour ce changement de qualité visuelle et le rendu qui en résulte, le jeu veut la peine qu’on s’y replonge.
  4. Forza Horizon 2 (Microsoft) sur Xbox One et Xbox 360. Cette exclu Xbox One ou Xbox 360 constitute tout simplement le meilleur jeu de course de cette fin d’année. Il y a bien The Crew (Ubisoft), aussi, mais dans la réalisation et la jouablité, y’a pas photo : on préfère Forza.
  5. Little Big Planet 3 (SCEE), sur PS4. La franchise Little Big Planet débarque sur la PS4 ! Et cette fois, Sackboy n’est pas seul, ni avec un pote, mais avec tout une bande ! On adore le côté créatif du jeu et son univers fait de bric et de broc sur lequel on agit.
  6. PES 2015 (Konami) ou Fifa 15 (Electronic Arts) sur Xbox One, Xbox 360, PS4, PS3 et PC. Toujours plus de réalisme, toujours plus de technique à maîtriser avec votre manette… Toujours plus beau… Bref, vous l’avez compris, ces nouveau opus sont encore plus aboutis que ceux d’avant. On aime les modes carrière, la connectivité offerte dans les 2 titres et le rapprochement enter
  7. Mario Kart 8 (Nintendo), Wii U. Comment changer un jeu mythique ? Mario Kart en l’occurence ? Et si on faisait rouler les voitures dans tous les sens ? Chouette, Nintendo a également ajouter quelques nouveaux pièges à balancer à ses concurents.
  8. Assassin’s Creed Unity (Ubisoft) sur Xbox One, PS4, PC. Assassin’s Creed Unity, ou ACU pour les intimes, c’est tout simplement le résultat d’un travail époustouflant chez Ubisoft. Car c’est dans un Paris révolutionnaire d’un réalisme saisissant que vous allez évoluer. Plongez dans la capitale à l’époque des sans-culotte et mener votre aventure en même temps que la révolution écrit l’Histoire.
  9. Super Smash Bros (Nintendo) sur Wii U, 3DS. Le principe de Super Smash Bros est simple. Entre 4 et 8 joueurs s’affrontent sur une arène haute en couleurs. Votre objectif ? Marquer des points et surtout de pas vous faire éjecter hors de l’arène. Par contre, si vous pouvez en balancer un ou deux… Ah, on oubliait le plus drôle dans tout ça : vous jouer avec touts le personnages emlématiques du jeuc vidéo version Nintendo.
  10. Call of Duty Advanced Warfare (Activision) sur Xbox One, Xbox 360, PS4, PS3 et PC. Un nouveau COD, c’est toujours un succès. Modern Warfare ne déroge pas à la règle. Surtout qu’il est le premier titre de la franchise destiné aux consoles NextGen (PS4 et XboxOne) dès sa conception. Côté scenario, vous voilà plongé en 2054, alors qu’une attaque terroriste globale a plongé le monde dans le chaos. Vous êtes un supersoldat, genre soldat du futur équipe d’un arsenal hyper sophistiqué. Allez, rien que pour ça, on prend !

Enfin… Un petit bonus ; Tomodachi Life (Nintendo) sur 3DS. Le titre disponible exclusivement sur la nintendo DS a talonné ces dernières semaines les nouveaux COD et autres GTA. Il méritait bien une petite place dans notre sélection !

03 Déc

Sony va sortir une édition spéciale de la PS4 avant Noël pour fêter les 20 ans de la PlayStation (MàJ : événement reporté !)

La PS4 se pare de gris pour fêter le 20e anniversaire de la PlayStation originale, la PSOne. Une édition collector en quantité limitée : seulement 500 exemplaires seront disponibles en France, dans le magasin parisien Colette.

MàJ : Sony vient d’annoncer le report de la vente de la PS4 Anniversary Edition. Dans un communiqué que nous avons reçu, nous pouvons lire : « Pour des raisons de sécurité indépendantes de notre volonté, la mise en vente des 500 exemplaires de la PlayStation 4 20th Anniversary Edition en France n’aura pas lieu ce vendredi chez colette.
En effet, la vente a été repoussée en janvier 2015, les modalités seront communiquées rapidement. »

Joyeux anniversaire PlayStation ! En cette fin d’année 2014, la console de Sony fête en effet ses 20 ans. L’arrivée de la petite nippone en décembre 1994 avait alors révolutionné le marché du jeux vidéo. Depuis, la place de Sony dans le monde du divertissement videoludique est indiscutable et la PlayStation est devenue en deux décennies une des consoles les plus vendues.

Pour lui rendre hommage, Sony a donc décidé de célébrer cet anniversaire historique en créant une édition collector numérotée de la PlayStation 4, aux couleurs de la première PlayStation (cf photo ci dessus).

Seulement 12 300 exemplaires de cette édition collector seront écoulées dans le monde. Pourquoi 12 300 ? Parce que c’est le nombre de PlayStation mises en vente il y a 20 ans, le 19 décembre 1994, au pays du soleil levant. Et pour nous, les gamers français ? Sachez que les 500 belles machines toute de gris vêtues réservées à notre beau pays seront mise en vente chez Colette, à Paris, le vendredi 19 décembre à 11 heures. Il risque d’y avoir du monde rue du Faubourg Saint Honoré !

La PS4 spéciale 20 ans en détails (et en vidéo) : 

La l’intérieur du carton de cette édition collectof, l’acheteur trouvera : une PS4 grise avec une gravure 20 ème anniversaire et un numéro de série, une manette dualshock 4 assortie, un pied pour positionner la PS4 à la verticale et la caméra PS4. Qui de son prix ? Autour de 499 dollars aux Etats-Unis… Sans doute 499 euros de notre côté de l’Atlantique. 

Et le déballage en vidéo comme si vous y étiez :