30 Nov

La Wii U : une lettre en plus qui change tout ?

La voilà, la nouvelle console de Nintendo qui va -du moins pour les qualités graphiques- pouvoir rivaliser avec les Playstation 3 de Sony et XBox 360 de Microsoft. Car il faut l’avouer, ce n’était pas le fort de la Wii, loin de là.

Non, ce dont la Wii peut se vanter, c’est peut être d’avoir révolutionner un peu la façon de jouer aux jeux vidéo. Finis les joueurs avachis dans les canapés, carton de pizza et canette à portée de main et casque d’interaction floqué sur la tête pour achever le cliché. Avec la Wii, le corps tout entier servait au jeu. Et du coup, la communautés des joueurs de jeux vidéos s’est mué. De hard gamers dont on ne va pas revenir sur le portrait cliché (j’en faisais partie, pizzas en moins 😉 , les joueurs sont devenus des papy, mamy, des jeunes branchés qui grâce à cette petite console et ses accessoires transformaient leur salon en salle de remise en forme, de taï-chi… bref, le petit monde du jeu vidéo, développeurs en tête, a dû adapter les titres proposés à cette nouvelle vague de joueurs pas comme les autres, fans de FPS et autres simulations sportives jusqu’auboutistes…

Exit la Wii… Place à la Wii U. Une lettre en plus, (après un espace pour marquer que l’évolution est vraiment importante ?) qui tente de révolutionner encore un peu plus le jeu vidéo de salon. La nouveauté, outre les traditionnelles améliorations des performances graphiques ou de la mémoire embarquée, réside en une manette originale qui intègre un écran géant faisant office d’écran secondaire au Téléviseur relié à la console, histoire d’afficher plus d’infos, des statistiques, des maps, des mini jeux… Baptisée GamePad, elle peut aussi faire office d’écran principal pour libérer le téléviseur à un membre de la famille qui aurait envie de regarder un programme de France Télévisions (ben oui, forcément). Elle reprend l’action principale et devient alors console « on the go »… mais en restant « inside the house », bien sûr. Les parents apprécieront (à moins que ce ne soit eux, les joueurs…).

Le concept mérite le coup d’oeil, l’essai même. On reviendra vers vous après quelques heures passées sur quelques uns des 23 titres disponibles au lancement de la console, aujourd’hui.

D’ici là, n’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de cette nouvelle console de salon en postant vos commentaires.

La Nintendo Wii U est disponible en version « Basic » à 299 euros et version « Premium » à 349 euros.

16 Nov

«Call of Duty : Black Ops II», plus fort qu’Harry Potter ou Star Wars

Activision Publishing a annoncé aujourd’hui que «pour la quatrième année consécutive», la franchise Call of Duty a suscité le plus gros lancement de l’année dans le monde du jeu vidéo.

Les ventes du très attendu Call of Duty: Black Ops II auraient ainsi atteint les 500 millions de dollars dans le monde au cours des premières 24 heures selon Chart-Track, les estimations des ventes en magasins et les chiffres fournis par l’entreprise.

« A l’heure actuelle, les ventes de la franchise Call of Duty en chiffre d’affaires monde ont dépassé le chiffre d’affaires monde du nombre d’entrées au cinéma des sagas Harry Potter et Star Wars, les deux plus grosses franchises cinématographiques de tous les temps. Dans le contexte économique difficile qui est le nôtre, nous restons prudents sur les résultats de 2012 et 2013 », a déclaré Bobby Kotick, PDG d’Activision Blizzard Inc.

Le 13 Novembre 2012, des millions de fans ont attendu l’ouverture à minuit de plus de 16 000 magasins dans le monde entier. Traduisant bien la fièvre qui s’est emparée de la planète, Call of Duty: Black Ops II a été le sujet de toutes les conversations dans les premières 24 heures après sa sortie puisqu’il était le sujet numéro un sur Twitter dans 23 villes à travers le monde. D’autre part, on compte plus de 30 millions de visionnages sur YouTube du trailer de lancement « Surprise » du jeu depuis sa mise en ligne le 29 octobre 2012.

>> Voir la bande annonce de Call of Duty : Black Ops II :