29 Jan

7 applis à posséder pour optimiser ses transports à Paris et en Île-de-France

© Miguel Medina/AFP Photos

De nombreuses applications existent pour vous faciliter les transports au quotidien, à Paris et en Île-de-France. Itinéraires, infos trafis en temps réel, petites astuces pour gagner du temps… Une quantité d’applis vous proposeront des services aussi utiles qu’insoupçonnés. Une fois celles-ci installées sur votre smartphone, vous aurez dans la poche tout ce qu’il faut pour vivre les transports plus sereinement. Même en période de grêve ? Normalement, oui…

Découvrez notre sélection des 7 applications à posséder absolument pour sortir votre pass Navigo avec le sourire en toute circonstance…

 

1. ViaNavigo, STIF, gratuit sur iOS et Android.

 

Toute l’information en temps réel sur les transports en commun franciliens : en plus des trains, RER, métros et tramways, l’appli Vianavigo diffuse le temps d’attente des prochains bus RATP (Paris et banlieue) et Transdev (réseaux TRA, CSO, TVO Valmy, Apolo 7, Montesson, Rambouillet, Vulaines, Lieusaint, Vaux le Pénil et Conflans à ce jour). Le service est ainsi disponible sur les arrêts de près de 530 lignes de bus en Ile-de-France, de Paris à Sartrouville ou de Melun à Chelles. Egalement accessible via l’appli : la réception des perturbations en temps réel sur vos lignes (par notification), la recherche d’itinéraires multi solutions avec la fonction EVITER, la mise en favoris, le plan du réseau…

 

2. Moovit, Tranzmate, gratuit, sur iOS et Android

 

On apprécie son ergonomie et la clarté de son interface. Vous y retrouverez également la possibilité de consulter vos itinéraires, de voir l’état du trafic en temps réel, de définir des trajets et « Lignes favorites » pour ajouter à votre écran principal un petit widget qui vous permettra de visualiser les prochains départs de vos lignes…favorites. Pratique ! A noter que Moovit est disponible dans une dizaine de villes en plus de Paris : Marseille, Bordeaux, Rennes, Toulouse, Nantes, Strasbourg, Angers, Aix-en-Provence, Nancy, Avignon, etc.

 

3. Citymapper, Citymapper limited, gratuit, sur iOS et Android

 

On appelle ça un must have. Une de ces applis indispensables (mais toutes celles de cette sélection le sont, non ? 😉 ) Quoiqu’il en soit, Citymapper était très attendue par les Parisiens qui avaient déjà pu la tester à Londres ou à New York. Elle offre désormais sa belle interface et toutes ses fonctionnalités aux usagers de notre chère capitale ! Lauréat de nombreux prix, Citymapper vous permet de planifier vos itinéraires et ce, via tous les modes de transports : bus, métro, RER, Transilien / train, tram, vélos partagés (Vélib’ avec infos en temps réel) et taxis / VTC (vous pouvez réserver un Uber directement à travers l’appli). Sont également dispos : les horaires et infos en temps réel (prochains départs et arrivées, infos trafic, perturbations et même la… météo !). on a bien aimé le partage de destination via la fonction “Rendez-vous quelque part” ou encore les calories brûlées durant voter trajet. Si si !

 

4. Google Maps, Google, gratuit, sur iOS et Android

 

On connaît l’appli de Google pour ses cartes précises et sa navigation GPS. Peut-être moins pour ses itinéraires de transports publics ! C’est pourtant une des nombreuses fonctionnalités qu’elle propose. Bref, un véritable couteau suisse de la mobilité, qui vous évitera de faire des aller-retour enter différentes applications et vous permettra de choisir, avec les conditions de trafic en temps réel, entre la voiture et les transports en commun et, quelque soit votre choix, de vous guider à bon port. Le tout simplement et sans fioriture.

 

5. RATP, ratp, gratuit, sur iOS et Android

 

L’application officielle de la RATP. Avec elle, vous pouvez consulter en un clic vos horaires favoris, trouver le meilleur itinéraire vers votre destination directement depuis la page d’accueil et choisir de recevoir ou non des alertes en cas de perturbation sur vos lignes favrorites. On aime aussi la géolocalisation des stations et gares autour de vous, l’accès aux horaires des prochains passages des RER, Métro, Bus, Noctilien, Tramway et lignes aéroports. Bref, complet, simple et sérieux.

 

6. Transilien SNCF, SNCF, gratuit, sur iOS et Android

 

Avec l’appli Transilien de la SNCF, vous serez tenus informés des horaires des trains SNCF en temps réel et avez la possibilité de recevoir des alertes pour votre ligne. Intéressante, la page « Info Trafic » avec les perturbations et notifications des travaux en cours ou à venir. Pratique pour anticiper ses déplacements le week-end ou lors des vacances scolaires, et vérifier s’il y en a les modifications d’horaires habituels. On aime bien aussi la rubrique « ACTUALITÉS » qui vous fera découvrir quantité d’événements et manifestations qui ont lieu près de chez vous.

 

7. Paris ci la sortie du Métro, P.Ung, 0,99€, sur iOS et Android

 

C’est la seule appli payante de notre sélection mais elle propose vraiment un concept innovant et est véritablement complémentaire par rapport aux applications citées précédemment. C’est tout simple : Paris ci la sortie du Métro vous propose de gagner du temps dans le Métro, le RER et le tramway, en vous indiquant quel wagon et même quelle porte sera la plus proche de votre sortie (avec les rues qui vous interessent) ou de votre correspondance. En tête de train ? En queue de train ? Plutôt au milieu ? Si vous avez l’hbaitude de voyager en heures de pointe ou êtes pressés, cette app vous fera gagner de précieuses secondes… suffisantes parfois pour ne pas rater votre correspondance ! Ou de ne pas prendre le mauvais couloir ou la mauvaise sortie ! On aime aussi la possibilité de visionner les plans de toutes les stations, ligne par ligne et ça pour le métro (lignes 1 à 14), le RER (A, B, C, D et E) et les tramway T2, T3…

 

 

28 Jan

Apple Watch : elle arrive au mois d’avril !

IMG_0034-0.JPG

 

L’Apple Watch, la montre intelligente et connectée d’Apple, sera commercialisée à partir du mois d’avril. C’est ce qu’a annoncé mardi le CEO de la marque a la pomme, Tim Cook.

Tim Cook n’a toutefois pas donné de date précise pour le lancement ni d’indication sur l’autonomie de cette montre connectée qu’Apple annonçait pour « début 2015 ».

L’Apple Watch qui marquera l’entrée d’Apple dans le marché florissant des  montres connectées, devrait être proposée en trois versions : standard, sport et édition, avec un choix de près d’une vingtaine de bracelets. Nous vous en avions proposé un aperçu fin septembre lorsque l’objet avait été exposé aux journalistes et aux monde de la mode -fashion week oblige- dans la boutique Colette, à Paris.

Tim Cook avait révélé en septembre dernier lors de sa « keynote » de rentrée que le modèle sport serait vendu à partir de 349 dollars. On imagine que la conversion donnera un prix d’appel de 350€ en France. A confirmer d’ici Avril…

 OC avec AFP