05 Sep

Corinne Duchemin, libraire au coeur de Visa

Après défection de la Fnac, Corinne Duchemin a repris la librairie de Visa pour l'image en tant qu'indépendante.

Avec Visa pour l’image, le bâtiment de la Poudrière, derrière l’église des dominicains, reprend vie. Pendant deux semaines, la librairie éphémère de Corinne Duchemin s’y installe et devient le lieu où trouver les meilleurs livres de photographies. C’est aussi le rendez-vous des photographes venus dédicacer leurs ouvrages.  « La photo, au départ, c’était pas mon truc », avoue la responsable de la librairie de Visa. Ça l’est devenu, « son truc ».

Corinne Duchemin a même permis à la librairie de survivre en la reprenant à la Fnac. « J’y étais salariée. Pendant sept ans je me suis occupée de la librairie de Visa pour l’Image avec eux. Mais depuis les choses ont changé. Le nouveau directeur ne voulait pas s’embêter avec un festival “local”. J’ai quand même 7000 livres ici! » Continuer la lecture

04 Sep

La photo du jour : « On se lève tous pour Kim Il Sung »

© Ed Jones / Agence France-Presse 16 avril 2012, Pyongyang. Les choeurs de l'armée nord-coréenne se produisent à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance du dirigeant Kim Il-Sung.

Chaque jour du festival Visa pour l’image, les festivaliers découvrent et commentent une des photographies exposées à travers la ville. C’est dans la file d’attente menant à la première soirée de projection qu’ils se sont prêtés au jeu. Légende insolite…

–       « C’est un truc de communiste ça », commente spontanément un des spectateurs. « Le chœur de l’armée rouge ? »

–       « On a le communisme et le capitalisme caché derrière », tente d’analyser son ami en montrant le groupe de femmes en kimono. Pour lui c’est des geishas, donc des riches et donc des capitalistes. Continuer la lecture

Jean-François Leroy : « Je ne veux pas que des mômes prennent des risques pour la gloire »

Le président de Visa pour l'image Jean-François Leroy (Crédit photo : Alexandra Avakian)

Neuf journalistes tués en Syrie. Cette année, la croisade de Jean-François Leroy, directeur de Visa pour l’Image, c’est la violence faite aux journalistes, les jeunes photo reporters en particulier. Il se sent une part de responsabilité, dit-il.

Paradoxalement, cette 24ème édition ne propose qu’une exposition sur le conflit syrien et présente davantage de sujets magazine. Un choix qu’il assume, guidé en priorité par le regard et le talent du photographe.

Après toutes ces années, comment évitez-vous de tomber dans la routine quand vous choisissez les photos ?

Je reçois plus de 4 000 propositions par an. Plus celles que je vais chercher. On regarde tout. On choisit en fonction de nos coups de cœur et de l’actualité de l’année. On ne peut pas tous les ans avoir une exposition sur les SDF. On les a traités 25 fois, en Inde, aux Etats-Unis, en France… Cette année, j’ai reçu 257 sujets sur les Roms. On ne peut pas faire les Roms dans tous les pays du monde tous les ans. Si je me mets à avoir des cases, ça va être vite rempli. Quand je lis Libé, Le Monde ou Le Figaro, il n’y a pas tous les jours un sujet sur le même thème. Moi, j’ai 24 numéros derrière moi, ils sont là. Je tiens compte de ce que j’ai déjà montré. Continuer la lecture

« On portait des masques à gaz et des boucliers ». Aris, photoreporter grec

Aris Messinis, photojournaliste à l'AFP depuis 2003.

Entre février et juin 2012, les rues d’Athènes ont connu des scènes d’une rare violence, conséquence d’une crise économique sans précédent. Louisa Gouliamaki, Angelos Tzortzinis et Aris Messinis, photojournalistes au bureau de l’AFP, couvraient toutes les manifestations, travaillaient au milieu des affrontements.

« L’onde de choc grecque », c’est le titre de leur exposition au Couvent des minimes. Aris Messinis nous en parle et nous livre son regard sur la situation de son pays.

C’est la première fois que vous exposez au festival Visa pour l’image. Qu’est-ce cela représente pour vous ?

« Je suis heureux d’être exposé ici. C’est probablement le plus grand festival de photo au monde. Ces photos ne sont pas une seule et même histoire. C’est une sélection, une partie de ce qu’on nous avons couvert. Cela représente avant tout deux années de travail, de dur travail… Dangereux parfois.» Continuer la lecture

Au pays du off

Les clients de la boucherie "Guillaume" peuvent en patientant admirer l'exposition de Célia Wechenk.

Dans la boucherie « Guillaume », place de la République en plein centre de Perpignan, Hervé découpe les côtes de bœuf en face de femmes africaines en boubou. Les saucisses catalanes et le jambon de pays côtoient les photos de Célia Wechenk sur les mines du Burkina Faso.  « J’ai deux types de clientèle, explique Hervé, les habitués et les amateurs. Les uns regardent l’exposition en patientant, et les autres entrent pour regarder les photos ».
C’est ça le festival off. Un grand bric à brac.

Le principe est simple. Contre 50 euros le commerçant accueille une expo. Et il ne l’a pas choisie, d’où quelques télescopages. Continuer la lecture

Le soir, Visa raconte l’actu sur grand écran

Au cours de cette première soirée de projection, les spectateurs ont pu découvrir plusieurs clichés relatant l'actualité de septembre et octobre 2011.

Une longue file d’attente court le long des murs du Campo Santo. Des Perpignanais, des touristes bardés d’appareils photos, attendent la première soirée de projection du 24e festival Visa pour l’image. Les vigiles tentent de faire entrer rapidement les visiteurs pour gagner du temps, le programme de la soirée est chargé : réviser l’actualité capturée il y a quelques mois par l’objectif des photojournalistes. Curieuse impression de revivre des évènements très anciens: la Tunisie, pleine de promesses, Khadafi et Nicolas Sarkozy posant ensemble, le visage de l’ancien dictateur libyen sous un drap mortuaire… Continuer la lecture

Romain et sa « Boitafoto »

Le Nîmois propose de vous tirer le portrait à l’ancienne devant le Palais des congrès de Perpignan. (Crédit photo : Mylène Jourdan)

« Assied-toi sur le tabouret. Quand j’enlève le cache sur l’objectif, tu ne bouges plus pendant trois secondes. » Romain Lefèvre-Roland s’est autoproclamé « photographe de rue ».

Le seul en France, il dit qu’il l’a vérifié. Avec cet appareil insolite, en tout cas.

Tous les matins de la semaine pro, le Nîmois a prévu de se poster devant le Palais des Congrès, siège de Visa, pour « capter » les curieux venus se poser devant l’objectif de sa « Boitafoto ».

Ce mardi, il n’y a pas foule. Seul Michel, un photographe de Saint-Etienne, s’est prêté au jeu du portrait pour cinq euros. « Le résultat est sympa », dit-il. Romain s’est mis « sérieusement à la photo il y a deux ans ». Visa pour l’image, c’est une première. Continuer la lecture

Le festival en images

A l'église des dominicains (crédit photo : Frédérique Béal)

L’édition 2012 de Visa pour l’image est ouverte depuis samedi 1er septembre.

Premiers visiteurs, premiers discours et premiers instantanés de cette manifestation. Près de 200 000 visiteurs se pressent chaque année pour voir Visa : 27 reportages photo réalisés au coeur de l’actualité.

Retrouvez à travers ce diaporama les premiers instants de cette 24 ième édition. Continuer la lecture

Dix-huit ans derrière les « projos » et une première expo

Jean-Louis Fernandez est l'un des quatre réalisateurs des projections de Visa. Il expose pour la première fois au festival. (Crédit photo : Mylène Jourdan)

Depuis une dizaine d’années, Jean-Louis Fernandez est l’un des quatre réalisateurs des soirées de projection du Campo Santo. Pendant six jours, il offre aux spectateurs deux mois d’actualité en photos, glanées auprès d’agences du monde entier. Soit 10 000 à 15 000 images à trier pour n’en garder qu’entre 300 et 400 par « chrono ». Un travail colossal, exécuté en deux ou trois mois à Chagny, en Saône-et-Loire. Rivé sur l’écran, à regarder les images défiler, il repère d’un coup d’œil les meilleures.

Avec l’expérience, Jean-Louis Fernandez voit en quelques secondes « si c’est très bon, bon, ou à chier », et ne garde « que les plus fortes », sans jamais se laisser influencer Continuer la lecture

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