Chaque jour du festival Visa pour l’image, les festivaliers découvrent et commentent une des photographies exposées à travers la ville. C’est dans la file d’attente menant à la première soirée de projection qu’ils se sont prêtés au jeu. Légende insolite…
– « C’est un truc de communiste ça », commente spontanément un des spectateurs. « Le chœur de l’armée rouge ? »
– « On a le communisme et le capitalisme caché derrière », tente d’analyser son ami en montrant le groupe de femmes en kimono. Pour lui c’est des geishas, donc des riches et donc des capitalistes.
Plus loin, un jeune homme se lance à son tour…
– « C’est marrant parce qu’il y a des mecs de l’armée qui baillent et derrière, les femmes n’ont pas du tout l’air de se marrer. Ils doivent regarder un truc ennuyeux. Elles doivent être perplexes ».
Pour les deux jeunes filles derrière lui, cela ne fait aucun doute : « les femmes se tiennent beaucoup mieux que les hommes ».
– « Les femmes sont nickel mais les hommes baillent », remarque l’une d’elles.
Quelques minutes plus tard, intriguée par le petit groupe déjà formé devant l’image, une dame intervient :
– « Mais c’est un gag, un truc publicitaire un peu rigolo… Oui, c’est la pub On s’lève tous pour Yoplait ! », dit-elle, fière d’avoir démasqué la supercherie.
– « Non, On s’lève tous pour Danone », rectifie une festivalière avertie. « Et je ne pense pas que ce soit un gag, poursuit-elle, ce sont des membres de l’administration nord-coréenne. »
On brûle… Encore un petit effort.
– « Ils sont tous bien en rang, la photo est composée de manière très équilibrée, ils sont expressifs, ils sont en train de chanter », observe très sérieusement un spectateur.
Ce couple d’Espagnols pense détenir la bonne réponse.
– « Ils sont en train de chanter. C’est en Corée du Nord, c’est la célébration de l’anniversaire de Kim Il Sung. Une photo de Pedro Ugarte », répondent-ils d’une même voix.
Pas mal. En effet, cette photo a été prise le 16 avril dernier à Pyongyang. Les chœurs de l’armée nord-coréenne y commémoraient le 100e anniversaire de la naissance de leur ancien dirigeant. Ed Jones, l’auteur de cette photo, et Pedro Ugarte sont photographes pour l’AFP. Leur travail est exposé au Couvent des minimes.
Emilie Coudrais