14 Juin

VIDEO : voir ou revoir le magazine « Les héritiers de Gustave Courbet »

Franck Bouroullec en train de réaliser la fresque en Hommage à Courbet à la Tour de Peilz en Suisse.

Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet, France 3 Bourgogne Franche-Comté propose plusieurs reportages et émissions. Au cours du magazine  « Les héritiers de Gustave Courbet », diffusé sur l’antenne le dimanche 9 juin 2019, nous avons rencontré des hommes et des femmes qui font du maître d’Ornans un artiste bel et bien vivant.

« Hériter c’est témoigner, c’est réinterpréter, c’est maintenir en vie » écrit Frédérique Thomas-Maurin, conservateur en chef du musée Courbet à Ornans, à propos de l‘exposition « Yan Pei-Ming face à Courbet » . Yan Pi Ming a créé des oeuvres monumentales spécifiquement pour ce face à face « il questionne les notions d’hommage et d’héritage. Il interroge aussi la tâche, discontinue et discrète que cette survie implique » explique Frédérique Thomas-Maurin.

Au cours de ce magazine, Laurent Brocard, Thomas Hardy, Dominique Robbe et Stéphanie Chevallier et moi-même nous avons voulu vous raconter comment deux cents après sa naissance, Gustave Courbet pouvait toujours inspiré des artistes.
En 2014, lors du tournage du documentaire « Mais qui êtes-vous Monsieur Courbet », Ulf Küster, conservateur de la fondation Beyeler près de Bâle en Suisse, m’avait déclaré :

Gustave Courbet est l’un des artistes les plus fascinants de l’histoire de l’art. Il est sans conteste le vrai révolutionnaire de la peinture. Preuve en est que le XIXe siècle est encore le siècle qui a des répercussions sur notre époque. C’est le siècle clé de notre histoire de l’art et Courbet y a installé des standards encore valables aujourd’hui.

Cette réflexion ne m’a pas quittée. Et c’est ce qui m’a donné envie d’aller à la rencontre des héritiers de Gustave Courbet. Et comme l’écrit si bien Frédérique Thomas-Maurin, les héritiers ne sont pas seulement ceux qui réinterprétent une oeuvre, ce sont ceux aussi des témoins. Les habitants de Flagey et d’Ornans ont conservé des souvenirs précieux; pour ce magazine, ils témoignent pour la première fois. Enfin, les chercheurs, historiens d’art, collectionneurs, maintiennent en vie l’oeuvre et la vie de Gustave Courbet. Tous, d’une façon ou d’une autre sont ses héritiers.

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius(a)francetv.