15 Juin

Sauver la Loue : Une seconde marche de l’eau organisée par Four Winds

Marche avec la Loue à la source de la rivière

Et si les actes symboliques avaient un réel impact ? C’est le pari de l’association Four Winds qui organise ce week-end la seconde Marche avec la Loue. Un événement qui se déroule dans la vallée de la Loue en alternance avec les Pow wow d’Ornans.

Vendredi après-midi, deux indiennes venus du Lac Saint-Jean au Québec, ont commencé une série de rites qui vont se poursuivre jusqu’au dimanche après-midi. En Amérique du nord, les marches de l’eau ont lieu aussi bien pour purifier les rivières que pour alerter des dangers qu’elles encourent.
Dans la vallée de la Loue, le principe est le même qu’il y a deux ans. Carine Valin et Jacynthe Connoly ont prélevé de l’eau à la source de la Loue dans un petit seau en cuivre. Accompagnés de quelques femmes franc-comtoises, elles vont marché le long de la Loue. L’objectif est à la fois de remercier la nature pour ses bienfaits et d’engager un rite de purification.

Reportage avec Carine Valin porteuse d’eau Christian Larqué Association Four Winds Stéphane Skora Association Four Winds. par Clément Jeannin, Joe Guteleben, et Sophie Réthoré et moi-même.

Demain dimanche, les marcheurs se sont donnés rendez-vous à Montgesoye pour se rendre sur la passerelle d’Ornans où l’eau transporté dans ce petit seau de cuivre sera rejetée dans la Loue. Entre temps, les « consciences » pourront s’éveiller, ou en tout cas s’informer, tout au long de la journée de samedi. L’association Four Winds a demandé à Marc Goux du collectif SOS Loue et rivières comtoises et à Pascal Reilé, hydrogéologue de donner des conférences pour expliquer le contexte si particulier de la Loue, les raisons de sa fragilité et les dangers qu’elles encourent.

D’ici quelques temps, cet article sera compléter avec d’autres témoignages pour mieux connaître l’état de la rivière deux ans après la première marche pour la Loue.

Isabelle.brunnarius(a)francetv.fr