L’image n’a duré que quelques secondes mais a été vue dans le monde entier. Lorsque les coureurs du Tour de France ont traversé la ville de Saint-Claude dans le Jura, le caméraman, juché dans l’hélicoptère, filme la Bienne vue du ciel et, ce jour-là, elle est verte fluo.. Mauvais réglage colorimétrique du téléviseur ou initiative « pour faire joli »? Rien de tout cela. Il s’agit d’une action imaginée par quatre pêcheurs amoureux de la Bienne et désespérés de la voir à l’agonie.
Côté communication mondiale, l’opération est plutôt un flop. Les commentateurs du Tour n’ont pipé mot .. Voici l’extrait de ce passage à la TV :
Côté communication locale, il y a eu un article dans Le Progrès et des partages sur Facebook d’une publication de SOS Loue et rivières comtoises. Une banderole avait été accrochée sur le parcours des coureurs à l’entrée des lacets de Septmoncel. Voici la photo prise par Yannis Drapier :
Un des pêcheurs membre du collectif SOS Bienne Made in Jura, à l’origine de cette action, qui souhaite conservé l’anonymat en raison du caractère illégal de cette coloration, estime que c’était déjà « une façon de maintenir la pression ». Verser de la fluoresceine dans les eaux d’une rivière n’a aucune conséquence pour la vie aquatique. Cette pratique est utilisée par les hydrogéologues pour établir le parcours des eaux sur et sous terre. Mais utiliser ce produit est soumis à autorisation de la DREAL pour ne pas perturber d’autres surveillances en cours.
Pourquoi est-il nécessaire de « maintenir la pression ? « Cette année, les poissons de la Bienne subissent une forte mortalité. D’où l’idée d’une poignée d’amoureux de cette rivière de tenter un coup d’éclat pour alerter le grand public sur cette situation catastrophique. Tout s’est décidé à la dernière minute. Il a fallu rassembler environ 1000 euros pour acheter le produit et être prêt au bon moment. Tout comme la distribution de tracts auprès des automobilistes en avril dernier, cette manifestation symbolique vise à montrer la détermination des défenseurs des rivières. Il semblerait que le préfet du Jura ait pris conscience du problème : un groupe de travail vient de se constituer pour tenter de trouver des solutions pour améliorer la qualité des eaux de la Bienne. Services de l’Etat et représentants des pêcheurs font partie de ce groupe de travail.
Cette initiative n’a pas été soutenue par la fédération de pêche du Jura car la fédération nationale de pêche est partenaire officiel du Tour de France. Cela implique que la fédération a fait un chèque au Tour de France pour pouvoir implanter ses tentes roses dans le Village du Tour de France.
A Dole, la fédération de pêche incite les badauds à pratiquer ce sport loisir en le proposant de devenir « acteur de la biodiversité ». Quelques kilomètres plus loin, à Saint-Claude, des pêcheurs tentent d’alerter le grand public sur la mauvaise qualité des eaux. Bientôt, on ne verra plus de truites malades dans la Bienne car il n’y aura tout simplement plus de truites…
Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius(a)francetv.fr