19 Août

Encore une BD autour de Gustave Courbet et la vallée de la Loue !

La Loue sous les traits de Christian Maucler

La Loue sous les traits de Christian Maucler

Et de trois ! Après André Houot et Fabien Lacaf, c’est au tour du Franc-Comtois Christian Maucler de réaliser une BD consacrée au peintre de la vallée de la Loue, Gustave Courbet. Il s’agit d’une commande du CPIE du Haut-Doubs, le Centre Permanent d’Initiatives à l’Environnement. L’idée est avant tout pédagogique : faire découvrir le maître d’Ornans aux enfants et le patrimoine naturel de la vallée de la Loue au grand public. 

Pour répondre à ces objectifs tout en tenant en haleine les lecteurs, Le dessinateur Christian Maucler a eu l’idée de créer un scénario avec le CPIE autour de deux collégiens qui partiront résoudre une énigme dans la vallée « avec de mystérieuses apparitions ». Les jeunes héros découvrent la source de la Loue, la ferme de Flagey et d’autres lieux incontournables de la vallée. Un projet assez enthousiasmant pour son auteur qui a  signé les BD remarquées « Le pacte de Vauban » et « Besançon, les grandes heures d’une cité libre »

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Haut-Doubs est une association loi 1901 à but non lucratif dont le but est « la promotion des valeurs environnementales, sociales, culturelles et économiques ». Ses intervenants organisent des animations de sensibilisation à l’environnement comme le rallye familial les Z’EAU’lympiques ou la journée éco-aquatique au lac Saint-Point. L’association a également une activité d’édition d’ouvrages grand public et de documents pédagogiques. En 2011, elle a édité une BD sur le secret des Alpages. 

Cette fois-ci, le CPIE cède à la mode du financement participatif pour boucler le budget d’un projet. Il s’agit de financer l’édition des exemplaires en plus grand nombre pour novembre prochain et la « mise en oeuvre d’animations et de sorties sur le territoire » au printemps 2017. Ce financement doit compléter « les subventions publiques et les aides privées sollicitées » pour ce projet. Pour l’instant, il n’y a que 5 « Kissbankers » pour un montant de 216 euros. Le CPIE espère récolter 3140 euros pour éditer plus d’exemplaires que prévus initialement soit entre 3 et 5 000 BD et mettre aussi sur pied les sorties.

Une démarche un peu surprenante alors que de nombreux partenaires institutionnels soutiennent ce projet : l’Etat (via le Fond national d’aménagement et de développement du territoire et le Commissariat général à l’égalité des territoires) , l’entreprise FCE de Levier et, bien sûr, le Conseil départemental du Doubs.Côté logistique, l’Office du tourisme du Pays Loue Lison et le musée Courbet qui a déjà mis sur pied des sentiers de découvertes sur les pas de Gustave Courbet soutiennent le projet de BD. Le thème de Courbet est toujours mobilisateur.

Isabelle Brunnarius
isabelle.brunnarius(a)francetv.fr