16 Oct

La qualité de l’eau en Franche-Comté, thème d’une table-ronde à Besançon

ConsoFrance Franche-Comté organise un débat sur la qualité de l’eau en Franche-Comté ce vendredi 18 octobre à 18 heures au Foyer des Jeunes Travailleurs de la Cassotte à Besançon. Cette table-ronde, ouverte à tous, traitera de la pollution des rivières, des moyens pour l’enrayer, de la production de l’eau potable.

Une démarche qui sera au coeur de l’actualité car la synthèse de la Consultation du public sur les grands enjeux de l’eau du 1er novembre 2012 au 30 avril 2013 vient d’être publiée. Le blog de la Loue vous en avait parler à l’occasion de la contribution de Loue Vive. On y apprend que

« Les Français donnent la priorité aux enjeux liés àla santé devant les enjeux liés àl’écologie ou à l’aménagement du territoire. «Eliminer les substances dangereuses dans l’eau » et « Garantir une eau potable en quantité et qualité suffisante, en particulier vis‐à‐vis des pollutions diffuses agricoles » sont les enjeux jugés les plus prioritaires à l’échelle nationale. « 

Pour notre bassin Rhône‐Méditerranée,la priorité est également donnée à un enjeu similaire « Lutte contre les pollutions par les matières organiques, les fertilisants et les substances dangereuses » devant «Etat physique et fonctionnement biologique des cours d’eau, plans d’eau et du littoral ».

Les agences de l’eau concluent :

« Avec 25 000 participants au total, la consultation publique montre l’intérêt que porte l’ensemble des Français àla question de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Les partenaires institutionnels qui se sont exprimés ont également largement soutenu les propositions d’enjeux.

Dans l’ensemble, les résultats montrent que les grands enjeux de l’eau partagés (questions importantes) qui ont été soumis à l’opinion des Français recoupent bien leurs préoccupations, tous ayant été déclarés soit prioritaires, soit importants, par plus de 90 % de la population.

L’élimination des substances dangereuses dans l’eau et la garantie d’un approvisionnement en eau potable, en quantité et qualité suffisante, sont prioritaires pour la quasi‐totalité des Français devant la restauration des équilibres écologiques.

Sur les problématiques locales, deux thèmes recueillent également l’intérêt des Français : état des eaux dans le milieu naturel et qualité de l’eau potable au robinet.« 

 

Le collectif SOS Loue et rivières comtoises, la Commission de Protection des Eaux et la ville de Besançon participeront à ce débat.

Les associations de consommateurs ADEIC 25,  CDAFAL, 25,39,70 et INDECOSA-CGT, 25-39 forment ConsoFrance Franche-Comté.

Le communiqué de ConsoFrance Franche-Comté : Qualite_de_l_eau_en_Franche-Comte