23 Oct

La pêche en Franche-Comté à la une sur France 3 Franche-Comté

C’est à ne pas manquer ! De belles images et des rencontres sympathiques… Voilà le principe de cette émission de découvertes de notre région. Cette fois-ci, c’est la pêche qui est en vedette. L’émission sera diffusée ce dimanche à 11h25.

 

Même si les problèmes de santé des rivières sont abordées version light, cette demi-heure de reportages vaut le coup d’oeil ne serait-ce que pour apercevoir un brochet engamer une proie ! J’ai bien aimé aussi la séquence avec Martine et Philippe. Martine monte des mouches près de Goumois.

Mes confrères sont allés aussi au bord de l’Ognon en compagnie de Ludovic Bardey, l’animateur de la société de pêche de Moncey. Impossible de réaliser cette émission sans aller dans la vallée de la Loue. Pour aborder cette délicate question de la survie des rivières, l’équipe a choisi de suivre la pêche électrique de la fédération de pêche du Doubs organisée récemment dans la Brême, affluent de la Loue. Enfin, vous verrez également une séquence d’initiation de pêche à la mouche avec le guide Daniel Magdo. Je le savais mais là, j’ai eu la confirmation que c’était très complexe comme pêche. En regardant ces images, j’ai eu une petite pensée pour le héros Séverin Menigoz qui lance sa mouche avec un tel naturel que l’on pourrait croire que tout le monde peut y parvenir !

Et puis, j’ai eu une idée de rencontre pour écrire un nouvel article sur le blog : Pourquoi chercher plus loin m’a fait découvrir l’ouvrage de Pierre Gresser sur la pêche en Franche-Comté du XIII au XVe siècle édité chez Cêtre. Il doit bien avoir un passage sur la vallée de la Loue !

Et si vous êtes en vadrouille dimanche matin, voici le lien pour revoir l’émission : http://franche-comte.france3.fr/emissions/pourquoi-chercher-plus-loin

Vous pourrez même revoir celle consacrée au plateau des mille étangs.