03 Jan

21/22 janvier : 3 Shakespeare au Centre culturel de La Ricamarie

Reconnaissances par la compagnie de la Commune / théâtre au Centre culturel de La Ricamarie Jeudi 21 et Vendredi 22 janvier / 20h30
Le Roi Lear, Hamlet, Timon d’Athènes: trois histoires qui éclairent l’idée de « reconnaissance » et du prix qu’il en coûte de ne pas savoir s’en affranchir.

Chacun des héros de Shakespeare nous raconte que « La reconnaissance est un fardeau, et tout fardeau est fait pour être secoué ». Nous allons ainsi être entraîné à travers ces trois histoires portées par six comédiens. Les épisodes s’enchaînent parfois résumés, incarnés, en tout cas offerts à tous, que l’on connaisse Shakespeare ou pas. Et les trois histoires se racontent, nous découvrons à travers elles, qu’il suffirait d’un tout petit peu de distance entre ce que l’on croit devoir faire et la liberté qui nous est offerte pour éviter le pire, ou pas. Hamlet aurait pu reprendre ses études et hériter du trône s’il n’avait fallu venger la mort de son père, Timon aurait pu reprendre sa place au sein des notables d’Athènes s’il ne s’était trompé sur la nature humaine, le roi Lear aurait pu vivre sa retraite heureuse si…