31 Mar

28/29/30 avril : Denis Plassard danse en Haute-Savoie

SUIVEZ LES INSTRUCTIONS  / Compagnie Propos – Denis Plassard / Danse pour jeune public

Mardi 28 avril – 20h –Château de la Aula – Esserts–Blay
Mercredi 29 avril – 20h – Salle polyvalente – Notre–Dame-de-Bellecombe
Jeudi 30 avril – 20h30 – Salle des Fêtes – Villard–du-Planay

Proposé dans le cadre de la programmation du Dome Théâtre d’Albertville

Les spectacles de Denis Plassard allient avec humour les mots et les gestes. Ici, les interprètes exécutent scrupuleusement une série de mouvements dictée par une voix off. Mais pourtant, chacun ne réagit pas précisément de la même façon selon la situation dans laquelle il se trouve :  autour d’une table ;  en train de monter un meuble en kit ; etc. Cela ne va pas sans créer quelques positions délicates, voire dangereuses !

Puis le jeu se développe et trois histoires se déroulent alors en parallèle, chacune ayant sa propre logique.

30 Mar

11 avril : Du hip-hop au Train Théâtre de Portes les Valence

DYPTIK  de Souhail Marchiche et Mehdi Meghari, danse hip hop – samedi 11 avril à 15h00 et 20h30 au Train Théâtre de Portes les Valence

Après la création de « En Quête » en 2011, pièce construite sur le thème du déracinement, Souhail Marchiche et Mehdi Meghari ont eu envie d’explorer une deuxième voie, celle des conséquences de ce déracinement sur l’identité. En 2012, ils rencontrent les danseurs maliens de la compagnie Dogmen G. Un temps déroutés par leurs différences, ils se découvrent des points communs, des similitudes dans leurs parcours de danseurs et dans leur façon d’aborder la création… Dyptik retrace la rencontre et le dialogue de ces deux univers qui se regardent et se complètent. Les corps se rencontrent, s’observent, s’effleurent et s’apprivoisent.

À travers le mouvement, la dualité des approches s’estompe pour céder la place à une identité artistique commune, les gestes des uns prolongeant ceux des autres. On est séduit par l’énergie et le talent croisé de ces 8 danseurs d’une imparable technique.

Terriblement esthétique, dynamique, humaniste et généreux

24 Mar

31 mars / 3 avril : amour, quiproquo et désenchantement au Théâtre de la Renaissance d’Oullins

Arlequin poli par l’amour, mise en scène Thomas Jolly, théâtre du 31 mars au 3 avril à 20h00 au Théâtre La Renaissance d’Oullins

Une fée, amoureuse d’Arlequin, le séquestre. Son beau visage l’a tant séduite qu’aveuglée, elle n’a pas pris la mesure de son manque d’esprit et de sa grande ignorance de toute chose. Elle espère bien toutefois se faire aimer de lui. Mais c’est sans compter sur la force et l’innocence des premiers sentiments amoureux que le bel Arlequin va nourrir pour une jeune bergère des environs.

Quelques ampoules, des guirlandes lumineuses, des serpentins de papier et le cadre féérique est posé pour cette histoire d’amour qui tournera à la faveur des amoureux sincères et naïfs. Douloureuse sortie de l’enfance toutefois que celle de ces tout jeunes amants exposés aux plans machiavéliques d’une femme de pouvoir animée par la jalousie et la colère. Sottes convenances, duperies, méchancetés, menacent la fraîcheur et la spontanéité des jeunes amours et conduisent la jolie bergère et son jeune amant à l’effroi. Les ingrédients de cette pièce de Marivaux, peu jouée, sont simples : l’amour, les quiproquos et le désenchantement.

 

23 Mar

31 mars : périple musical à La Rampe d’Echirolles

Octuorissimo / Quatuor Debussy / Quatuor Arranoa / contrebasse Michaël Chanu – mardi 31 mars à 20h00 à La Rampe d’Echirolles
dans le cadre du Festival Les Détours de Babel

Programme Osvaldo Golijov Tenebrae (2002), Yiddishbbuk (1992), Last Round pour octuor à cordes et contrebasse (1996) | Marc Mellits quatuor à cordes, Octet (2011)
Nouvelle facette du Quatuor Debussy qui, pour Octuorissimo, s’est associé au jeune et brillant Quatuor Arranoa et au contrebassiste Michaël Chanu, pour un énergique et séduisant voyage musical.
Les neuf musiciens ainsi rassemblés autour de cette formation atypique offrent dans ce programme un périple entre les États-Unis et l’Argentine, pays caractérisés par la diversité qui les anime, leurs histoires en provenance du monde entier et leurs sociétés métissées.

20 Mar

31 mars & 1er avril : théâtre pour toute la famille au théâtre de Privas

Le retour de Garance par Le théâtre de nuit (théâtre d’ombres et de figures) – mardi 31 mars à 14h00 et  mercredi 1er avril à 10h00 et 18h30 au Théâtre de Privas – à partir de 5 ans

Le retour de Garance

Dans cette très belle histoire, Garance, 103 ans, retraverse les âges de sa vie et remonte le temps ! Elle évoque la maison de son enfance, ses voyages à travers la planète à la découverte de curiosités végétales, les lieux qu’elle a habités…

Visuel, sensible et poétique, puisant dans le théâtre d’ombre, la danse, la musique, les sons et les arts plastiques,

Le retour de Garance est une ode à la nature et à la vie à destination du jeune public et de leur famille.

19 Mar

3 avril : Avishai Cohen Trio au Grand Angle de Voiron

Nuit du Jazz : Avishai Cohen Trio / Musique – Vendredi 03 avril 2015 à 20h00 au Grand Angle de Voiron

Jazzman au parcours atypique, contrebassiste virtuose, Avishai Cohen mêle racines du jazz, musique classique et world beats. Fort de ses débuts sous l’égide du grand pianiste Chick Corea, mais aussi de Roy Hargrove et Herbie Hancock, il figure au rang des meilleurs jazzmen de ce début du XXIe siècle.

Fin musicien, ses compositions mélodieuses embrassent influences orientales et latines, tout en demeurant fidèles à une certaine tradition de style. Israélien, il tient à s’affirmer comme un musicien sans limites et sans frontières, ses compositions dressant des ponts entre les styles musicaux et les cultures occidentales et orientales.
Un jazz qui a le sens de l’histoire, pas seulement celle de la musique, mais aussi des gens, des peuples et des sentiments.

1re partie avec la chanteuse Virginie Teychené.
Découverte lors du festival de Juans-les-Pins en 2008, elle fait partie maintenant des chanteuses de jazz incontournables, invitée sur les plus grandes scènes de France et d’Europe. Elle sera accompagnée par Gérard Maurin à la contrebasse, Jean-Pierre Arnaud à la batterie et Stéphane Bertrand au piano.

18 Mar

4 avril : on rit, jaune au Théâtre du parc d’Andrézieux-Bouthéon

Discours à la nation –Ascanio Celestini et David Murgia – Samedi 4 avril à 20h00 au Théâtre du parc d’Andrézieux-Bouthéon

Seul en scène, le jeune prodige du cinéma belge David Murgia se fait le porte-parole des puissants dans un petit cours de géopolitique et d’économie d’un cynisme suffoquant. On rit, jaune : c’est percutant et décapant.

Une performance de comédien au service d’un spectacle engagé, qui a reçu en 2013 le prix du public du festival off d’Avignon.

17 Mar

27 mars : Chant médiéval et persan à l’Hexagone de Meylan

GHAZAL – Zad Moultaka | Ensemble De Caelis (France) | Taghi Akhbari (Iran) – vendredi 27 mars à l’Hexagone de Meylan (1h15) à partir de 10 ans

Ce programme est dédié à la poésie amoureuse d’Orient et d’Occident.
Les chanteuses de l’Ensemble de Caelis invitent le chanteur iranien Taghi Akhbari pour conduire un débat amoureux. Deux arts parmi les plus raffinés du monde médiéval, le chant persan traditionnel et le chant occidental médiéval, se rencontrent et dialoguent. À quelques-uns des plus beaux chants d’amour de trouvères et de troubadours, aux polyphonies de Guillaume de Machaut, répond le chant savant de Taghi Akhbari, improvisant sur des textes des poètes persans Khayyâm et Rûmî.

16 Mar

2 avril : Claire Diterzi chante Rodrigo García à l’espace Albert Camus

CLAIRE DITERZI / 69 BPM – jeudi 2 avril à l’espace Albert Camus

C’est une voix lyrique et une énergie rock au service de mots doux et tranchants à la fois. Belle et insoumise, Claire Diterzi s’attaque avec cette création à une sélection de textes de l’auteur argentin Rodrigo Garcia qu’elle mettra en voix et en musique. Une sorte de journal de bord pour pallier au désir de vengeance qui lui rongeait les tripes après une trahison banale. Un croisement sulfureux sous le joug d’une artiste qui a retourné la Villa Médicis lors de sa résidence en 2010…