31 Déc

19 janvier : Bon appétit et humour noir à l’Yzeurespace

«Mangez-le si vous voulez» par le Fouic Théâtre –  Mardi 19 janvier à 20h30 – Théâtre Silvia Monfort – Yzeurespace

On en ressort broyé par le rouleau compresseur des émotions. Pariscope

Un bijou de modernité et d’audace. Une pièce haletante qui prend aux tripes. Le Monde

31

16 août 1870, Hautefaye, Périgord. Un jeune homme se rend à la foire du village. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l’aura torturé, brûlé vif et même mangé ! Adapté du roman de Jean Teulé, ce spectacle a bouleversé le dernier Off d’Avignon. Un comédien protéiforme, une cuisinière pimpante et deux rockers men in black vont transformer une cuisine so fifties en champ de bataille horrifique. Entre film noir et cartoon.

30 Déc

19 janvier : musiques en tout genre au Train Théâtre de Portes les Valence

SLASH GORDON – chanson sans rimes ni virgules – Mardi 19 janvier à 20h30 au Train Théâtre à Portes les Valence


Né d’une alliance entre musiciens et textes à dire tout haut, Slash Gordon est au croisement de la chanson du théâtre et de la poésie, dans une patte bien à eux qui est décidément de la musique.
Les quatre musiciens-acteurs tissent un joyeux et improbable univers, où les frontières des genres explosent, de l’opéra classique au jazz, des sonorités trad’ à la musique improvisée.
Pour cette création cinq auteurs complices écrivent des textes sur le « temps ». Des mots, des rythmes, des mélopées, que les Slashs vont frotter énergique­ment à leurs sons, leurs notes, leurs mélodies. Un mariage à eux tous, écrivains, compositeurs, chanteurs, instrumentistes mélangés pour des chansons sans rime ni virgule.
Dans ce nouveau set, machines, ordinateurs et guitare électrique viendront élargir la palette sonore. Ils côtoieront les instruments mélodiques et les objets bidouillés (gobelets plastiques, jouets, boîtes de conserve, cailloux…) car Slash, c’est toujours de la bricole. Un nouveau Slash Gordon donc, mais qui ne perd pas ce qui fait son identité : un rapport direct avec le public, une adresse toute théâtrale où les textes sonnent justes et font mouche.

À goûter avec les oreilles en lapant bien.

29 Déc

18 janvier : ça groove grave à l’auditorium de Seynod

« Mbappé & The Prophets » – Jazz Afro-groove – Jeudi 18 janvier à 20h30 à l’auditorium de Seynod

Créateur d’Ultramarine, de Chic Hot, Etienne MBappé, bassiste autodidacte, guitariste et homme de scène a accompagné de nombreux artistesmusiciens : Ray Charles, Salif Keita, Manu Dibango, John McLaughlin, Bill Evans…
Avec un profond désir de revenir à des musiques instrumentales, en s’éloignant du format chanson classique et une forte envie d’explorer de nouveaux horizons, Etienne Mbappé propose aujourd’hui un projet jazz fusion qu’il qualifie de « Groove Suprême », « Mélodique Extrême », « Liberty Jazz Dance », « Heavy Metal Jungle » ou encore « Spirit & Soul Food»…

Du groove comme on l’aime. Etienne MBappé est un artiste bourré de talent. On mise sur lui et on l’accompagne dans ses nouvelles créations.
Après son passage très remarqué, l’année dernière, avec Su La Také, sur la scène de l’Auditorium, il revient avec une nouvelle formation de 7 musiciens pour une orchestration libre, sensible, ouverte sur un monde sans frontières !

28 Déc

15 janvier : Lisa Simone, fille de Nina, à l’Isle d’abeau

« All is well » par Lisa Simone – Vendredi 15 janvier 2016 – 20h30 – Salle de L’Isle – L’Isle d’Abeau

Auteur-compositeur-interprète, Lisa Simone nous dévoile une histoire que l’on sent toute en retenue sous l’ombre de son phénix, une mère star, triste et révoltée, Nina Simone. Après un parcours jalonné de rebondissements et la reconnaissance artistique de ses pairs aux Etats-Unis, Lisa sort son premier album sur le label français Laborie Jazz.

Son timbre est puissant et soul et révèle sa personnalité épanouie et généreuse. All is Well offre une soul puissante, imprégnée de gospel, de folk, et bien sûr d’accents jazz, par l’instrumentation qui enrobe magnifiquement la voix de l’artiste. Lisa Simone donne à écouter une véritable création, sa propre empreinte musicale.

27 Déc

16 janvier : chanson française avec Yves Jamait au Château rouge d’Annemasse

Yves Jamais + Balmino – samedi 16 janvier / 20h30 au Château rouge d’Annemasse

Amor Fati, son 5e opus, lui a été inspiré par Nietzsche. Comme Ferré chantait de la poésie pour tous, Jamait cite de la philosophie accessible à tous dans la plus belle tradition de la chanson.

Il y chante la vie évidemment, parle d’hier et de demain, caresse l’amour, sur des tempos java, rock, tango, et nous enchante de sa plume vivante ! Délicate ou révoltée, poétique et populaire. Celle des auteurs compositeurs interprètes aux textes engagés, capables de faire vivre chaque situation ou personnage avec un réalisme hors pair. Dans une ambiance feutrée, les chansons sont servies par la musique qui navigue entre swings et ballades tendres, entre jazz et musette.
Yves Jamait jongle avec mélancolie et ironise sur les maux de coeur. Un artiste qui rejoint la grande famille de la chanson française de qualité.

26 Déc

15 janvier : Merlin ou la fin des illusions au Théâtre de Villefranche

Merlin – Partie I – Jeudi 14 janvier, vendredi 15 janvier à 20h00 au Théâtre de Villefranche
Dorst / G. Bailliart / Groupe Fantômas

merlin

Merlin ou la terre dévastée est le récit des légendes arthuriennes revisitées aujourd’hui par l’allemand Tankred Dorst. Une pièce qui réinterroge les grands thèmes fondateurs de notre civilisation, l’échec des utopies et les désillusions contemporaines. Guillaume Bailliart, artiste associé, s’attaque à cette œuvre monumentale avec une troupe de 15 comédiens engagés avec ferveur et énergie dans cette folle épopée.

Répétition publique et gratuite mardi 12 janvier à 20h00 (1h00 environ)

25 Déc

14/15 janvier : Natalie Dessay raconte Casse noisette au Dôme théâtre d’Albertville

Casse noisette par l’ensemble Agora vendredi 14 janvier à 19h30 et vendredi 15 janvier à 9h45 au Dôme théâtre d’Albertville

casse-noisette-simon-fowler-site-1187

Le célèbre conte est décliné en version de poche par un quintette à vent et harpe, une dessinatrice jeunesse et la cantatrice Natalie Dessay en récitante. L’histoire, fascinante et pleine de personnages truculents prend vie sous les yeux des spectateurs. Franz et Clara reçoivent un cadeau magique le soir de Noël…

24 Déc

15 janvier : En attendant Godot au théâtre du parc d’Andrézieux-Bouthéon

En attendant Godot de Samuel Beckett par le Théâtre de l’Incendie / théâtre – Vendredi 15 janvier à 20h00 au théâtre du parc d’Andrézieux-Bouthéon

photo Christophe Raynaud de Lage

photo Christophe Raynaud de Lage

Pour son retour en terres stéphanoises, le metteur en scène Laurent Fréchuret s’empare du chef d’œuvre de Beckett, dont l’actualité ne cesse de surprendre encore aujourd’hui. Autour de Jean-Claude Bolle-Reddat, il réunit un quatuor d’acteurs virtuoses, propre à incarner cette attente pleine de vie et signe une mise en scène d’une grande justesse, largement saluée lors du dernier Festival d’Avignon.

23 Déc

13 & 16 janvier : spectacle pour les tout-petits au théâtre 600 de Grenoble

Ombul par le Théâtre Désaccordé – Mercredi 13 janvier 15h00 & Samedi 16 janvier 10h00 dès 1 an au Théâtre 600 de Grenoble

Une tentative de voyage derrière les paupières des enfants. Colorée, délicate, aérienne comme une bulle, la traversée débute avec un mobile de fil de fer, suspendu dans l’endroit où l’on s’endort. Des images en mouvement nous emportent et leurs ombres se font, se défont.

22 Déc

15 janvier : conte moderne japonais à la Coloc à Cournon d’Auvergne

Namazu par la compagnie Kafka – Musique et danse – vendredi 15 janvier à 20h30 à la Coloc à Cournon d’Auvergne

KAFKA a créé un spectacle musical s’articulant autour de quatre médiums (la musique, la projection de dessin sur sable, la danse et un court métrage) donnant lieu à une performance interactive. Le thème du spectacle est l’impact des catastrophes naturelles et nucléaires sur la culture nippone.
À travers quatre tableaux, KAFKA présente une vision personnelle et poétique d’événements qui ont marqué l’histoire de la société japonaise depuis le XXème siècle et nous questionne sur notre rapport à la nature et au nucléaire. Le point de départ du spectacle est le mythe de Namazu, le poisson chat qui, par ses mouvements, créa l’archipel du Japon et provoque aujourd’hui encore les tremblements de terre.