30 Jan

5 février : la mémoire du geste ouvrier au Tobogan de Décines

Empty Picture, par la Compagnie Short Term Effect – jeudi 5 février à 20h30 au Tobogan de Décines

Dans un espace où des vêtements sur cintres suggèrent la fameuse «salle aux pendus», vestiaire emblématique des mineurs de fond, deux silhouettes endossent leur combinaison à fermeture éclaire. La lumière baisse, le bruit des machines de la bande son s’impose. Commence alors la cadence infernale des gestes répétés à l’infini. Voici la création 2013 du chorégraphe Alexandre Roccoli, fils de mineur. Il construit sa narration autour de paroles collectées auprès d’anciens mineurs, sur la mémoire de leur propre corps-ouvrier : la répétition des gestes, la dextérité, la force, l’épuisement mais la solidarité aussi entre ces corps devenus outils.

Alexandre Roccoli conduit aussi un projet culturel participatif à Décines : des lycéens et des retraités se rencontrent lors d’ateliers chorégraphiques sur le thème de la mémoire ouvrière, les métiers disparus et la transmission de gestes reliés au travail (projet soutenu par la Fondation Carasso).

 

29 Jan

04/05 février Don Quichotte à Bourgoin-Jallieu

Don Quichotte ou le vertige de Sancho d’après Cervantès – 4 février à 20h30 et 5 février à 14h30 – Salle polyvalente avenue du professeur Tixier à Bourgoin Jallieu
Durée : 1h45 – Dès 13 ans
Mise en scène Régis Hébette, compagnie Public Chéri / Théâtre

1605 : pour combattre le nouvel « âge de fer » et « les temps calamiteux » qu’il promeut, le modeste seigneur Quesada décide de se faire armer chevalier et de devenir Don Quichotte. Son écuyer Sancho Panza, aussi inapte à l’aventure que son maître, l’accompagne dans son invraisemblable mission. Aux côtés de ce maître halluciné, Sancho va connaître une expérience initiatique qui le transformera.

Empreinte d’humour et de délicatesse, la mise en scène de Régis Hébette fait vibrer les mots et nous convie à un bal étrange, entre rêve et réalité.

Car ne serait-il pas là, le combat de Don Quichotte ? Et avec lui Cervantès ? Dans le refus d’une séparation franche et définitive entre le vrai et le faux, entre le visible et l’invisible, entre le réel et l’imaginaire

28 Jan

03/04 février : le rapport à l’autre à l’Hexagone de Meylan

Chassez le naturel – Jean-Christophe Bailly |  Jacques Bonnaffé | Jonas Chéreau – Mardi 03 février – Mercredi 04 Février à 20h00 à l’Hexagone de Meylan

 Jacques Bonnaffé, immense acteur que l’on retrouve avec un plaisir gourmand, et son complice Jonas Chéreau, usent de poésie et d’humour pour tricoter ensemble un dialogue malicieux et des pas primitifs. Acteur et danseur, tous deux liés, jouent tantôt l’homme, tantôt l’animal, en déroulant ce poème didactique, méditation sur le naturel et ses doubles, qui questionne l’homme sur son environnement. Tous deux font danser les corps et la langue avec jubilation. Un spectacle léger, drôle et brillant ! Chassez le naturel, venez voir au galop qui revient !

04 février : musique made in Paris au centre Albert Camus de Bron

Renaud Garcia-Fons / Revoir Paris – Mercredi 4 février à 20h30 au centre Albert Camus de Bron

Avec ce nouveau projet, Renaud Garcia-Fons quitte la sphère méditerranéenne et hispanisante pour sa ville : Paris.
Au fil des compositions originales et des genres musicaux (musette, chanson, jazz, grooves actuels…), cette déambulation imaginaire juxtapose le charme mélodique du Paris de son enfance et du Paris cosmopolite et trépidant d’aujourd’hui.

27 Jan

30 janvier : dans le secret de la danse et du chant au Théâtre de la renaissance d’Oullins

TitU ou le fils de la lune / José Luis Campana et Jean Geoffroy / Théâtre musical – vendredi 30 janvier à 19h00 au Théâtre de la renaissance d’Oullins

« Un spectacle où l’illusion nous perd ; un temps pour nous permettre de nous retrouver différent dans nos coeurs.
TitU est un mystérieux enfant qui vit dans le bois la nuit et sur la lune le jour. Initié à la musique, il vit en elle et par elle ; il parle une langue imaginaire.
MadU est une jeune fille. Éprouvée par la solitude, elle quitte son village natal et décide de s’installer à l’orée d’un bois.Un jour, en quête de nouveaux amis, MadU rencontre TitU. Ce sera le début d’un parcours initiatique pour cette jeune fille qui décidera de vouer son existence à la musique. Bien sûr, il lui faudra traverser des épreuves, guidée en cela par TitU, « le fils de la lune », qui détient le secret de la danse et du chant… »

26 Jan

04 février : A quoi rêve la belle au bois dormant ? à la rampe d’Echirolles

La Belle par la compagnie La Vouivre / danse musique vidéo / mercredi 4 février à 14h30 à La Rampe  – dès 8 ans

Dans son lit, la Belle se repose en paix. Il y a cent ans qu’elle s’est endormie.
– À quoi rêve la Belle ?

Avec Pardi} la saison dernière, Bérengère Fournier et Samuel Faccioli nous livraient leur vision onirique du paradis.
La Belle
, pièce jeune public créée en avril 2014, explore une partie esquissée dans la version originale du conte La Belle au bois dormant : le sommeil de la jeune fille.

23 Jan

23/24/25/26 février : hallucinations héroïques au théâtre de Villefranche

Sainte dans l’incendie – Lundi 23, mardi 24 février à 20h30, mercredi 25 à 19h30 et  jeudi 26 février à 20h30 au théâtre de Villefranche
Texte de Laurent Fréchuret avec Laurence Vielle

Le texte de Laurent Fréchuret retrace la folie lumineuse de la gosse de Domrémy, pucelle qui entendit des voix et décida de les suivre. Une fantaisie historique, héroïque, transcendée par une comédienne singulière.

22 Jan

27 janvier : autoportraits dansés à la Rampe d’Echirolles

Work in regress (?) par la Compagnie épiderme – Nicolas Hubert / mardi 27 janvier à 20h à La Rampe-Echirolles
proposé dans le cadre du Temps Fort épiderme et de Concentré de danses

Un travail en régression… Ou plutôt comme un retour : celui de chaque interprète sur son propre parcours, un journal intime chorégraphique, des bribes d’autobiographies, un travail sélectif sur la mémoire, une introspection publique…

« Une chorégraphie expressive, écorchée, tout en rythmes et en ruptures, en élans et en murmures, comme le témoignage de l’intensité d’une rencontre artistique. […] Utopique et essentiel. Un antidote au renoncement quotidien. »

21 Jan

31 janvier : Turak au Toboggan de Décines

Sur les traces du I.T.F.O* (Import’nawouak Turakian Folklorik Orke’stars) – samedi 31 janvier à 20h30 au Toboggan de Décines
Turak Théâtre / Théâtre d’objets (à partir de 8 ans)

Sur l’impulsion de Michel Laubu, les artistes du Turak Théâtre recueillent de vieux objets à partir desquels ces archéologues du fond des poches recomposent un pays rêvé : la Turakie septentrionale (proche de l’épaule nord). Mais l’heure est grave en Turakie : de fausses bonnes raisons économiques ont provoqué la dissolution de l’Orchestre National qui, depuis, semble avoir disparu. Quelques grincements se font encore entendre. Des machines remettent en jeu les instruments abandonnés là : des pédaliers de bicyclette actionnent des accordéons, des mailloches frappent des grosses caisses… Et si tout n’était pas perdu ?

Deux musiciens et quatre interprètes nous emmènent avec brio sur les traces du I.T.F.O. Une création 2013 à la croisée du théâtre de marionnettes, du théâtre gestuel et de l’exploration plastique.

20 Jan

06/02 : Anne Paceo, toute la générosité du jazz à l’auditorium de Seynod

Anne Pacéo – Musique Jazz – Vendredi 6 février à 20h30 à l’auditorium de Seynod 

Anne Paceo a un parcours exceptionnel : sidewoman de luxe auprès de Rhoda Scott, Henri Texier, Alain Jean-Marie, Denis Colin, China Moses ou Mélissa Laveaux,
elle a déjà à son actif en leader, deux albums et 130 concerts dans plus de 15 pays avec Triphase, un Django d’Or en 2009 et une Victoire du Jazz en 2011.

C’est en Quintet qu’elle a enregistré son nouvel album Yôkaï. Un album pour lequel elle a ramené de ses voyages autour du monde neuf compositions lumineuses écrites de Rangoon au Cercle Polaire, sur mesure pour les musiciens qu’elle embarque dans cette nouvelle aventure. Elle sera accompagnée d’ Antonin-Tri Hoang de l’Orchestre National de Jazz, au saxophone Alto et clarinette Basse; de Pierre Perchaud à la guitare électrique; de Leonardo Montana au piano et de Stéphane Kerecki, à la contrebasse.

Une musique solaire, colorée, moderne, qui embarque et envoûte ; des musiciens brillants, un son uni et très beau, de la complicité, du plaisir, du naturel. Nul doute que les baguettes magiques d’Anne Paceo vont conduire ce quintet vers les sommets de la scène jazz !