30 Avr

9 mai : poésie industrielle à Anneyron

Virée(s) vers l’Est / METALOVOICE / Poésie Industrielle ˃ Vendredi 9 mai à 21h15 – Place Camille Gervais (mairie) à Anneyron dans le cadre de Quelques p’arts – Boulieu les Annonay – à partir de 10 ans – 1h00

La poésie industrielle issue de l’engagement et de l’environnement sonore de METALOVOICE ne pouvait continuer à cheminer sans croiser un jour, ces formations nées de la pratique musicale de l’industrie : les orchestres d’harmonie. Le métalOrchestre, frottement entre l’univers métallique de METALOVOICE et celui de l’harmonie propose Virée(s) vers l’Est, un alliage musical et éthique qui s’imprègne directement de notre histoire industrielle commune et mondialisée. Virée(s) vers l’Est pose un regard transcendé sur ce monde industriel en mutation et sur les femmes, les hommes qui le font vivre et qui bien souvent subissent ses caprices.

Pour en savoir plus

29 Avr

20/21 mai : Puccini au Théâtre de Villefranche sur Saône

Le crocodile trompeur, Didon et Enée  – Mardi 20 mai à 20 h 30, Mercredi 21 mai à 19h30 – 1h45
H. Purcell / S. Achache / J. Candel / F. Hubert

Le Crocodile Trompeur / Didon et Énée – teaser from Théâtre des Bouffes du Nord on Vimeo.

Un collectif de brillants acteurs chanteurs musiciens s’empare du chef d’œuvre de Purcell et le transforme en un ovni théâtral et musical réjouissant ! Un des beaux succès de l’année.

Rencontre avec l’équipe artistique mardi à l’issue de la représentation
Pour en savoir plus

 

28 Avr

13 mai : chanson au Train Théâtre de Portes-les-Valence

Liz Cherhal et Chloé Lacan – mardi 13 mai à 20h30

Liz Cherhal : Liz est la benjamine d’une famille de trois filles. Elle est donc la sœur de Jeanne. Chose évidente : elles ne partagent pas seulement le même nom, mais aussi de troublantes intonations vocales, un sens aigu du récit et un amour certain d’une ironie parfois rageuse. Chanteuse, accordéoniste et guitariste, la belle Liz est aussi une bête de scène et a tout d’une grande

Chloé lacan : Chloé Lacan a sillonné la France pendant 4 ans avec ses “Plaisirs Solitaires”, son accordéon et sa plume trempée d’acide tendre. Elle nous revient cette fois avec un opus plus musical, accompagnée de 2 gardes du corps délicieux, multi-instrumentistes déjantés, qui servent à merveille la folie douce de cette chanteuse qui n’a pas froid aux yeux.

Pour en savoir plus

25 Avr

10 mai : Nathalie Dessay à Evian

Concert NATALIE DESSAY et PHILIPPE CASSARD – Samedi 10 mai à 20h, Grange au Lac à Evian – programmé par la Maison des arts de Thonon

Grande soirée en compagnie de la soprano Natalie Dessay et de son complice Philippe Cassard, au piano. Dans cette formule voix et piano, Natalie Dessay renoue avec une forme plus intime, qu’elle avait effleurée au tout début de sa carrière. Les deux artistes partagent sur scène une complicité dont témoigne leur récent enregistrement dédié à Claude Debussy. Au programme de cette soirée, des oeuvres de Schumann, Pfitzner, Strauss, Poulenc, Chabrier, etc.

23 Avr

Mouvement de soutien d’Abdelwaheb Sefsaf, directeur du Théâtre de Roanne

Le Groupe des 20 Rhône-Alpes, le SNSP, Loire en scène et le SYNDEAC mobilisés suite à la décision du nouveau maire de Roanne, Yves Nicolin, de mettre un terme au contrat d’Abdelwaheb Sefsaf, directeur du Théâtre de Roanne. 

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse rédigé à cet effet

communiqué de presse THEATRE DE ROANNE 220414

16 mai : hip-hop au Polaris de Corbas

Les S’tazunis par la Compagnie Alexandra N’Possee – vendredi 16 mai à 20h30 – dès 8 ans

Hip-hop français pour rêve américain

16-les s’tazunis from Le Polaris de Corbas on Vimeo.

Difficile de nier la force créatrice et contagieuse des États-Unis, aussi difficile que d’admettre sans nuance l’idéal du modèle. C’est ici toute l’inventivité d’une nouvelle danse hip-hop qui est mise au service d’un questionnement : quelle influence peuvent avoir les images fortes de l’Amérique sur une jeunesse française issue des banlieues et d’origines multiculturelles ?
C’est un plaisir de retrouver nos souvenirs de cinéma, d’évènements, de moments de notre histoire transposés en une chorégraphie spectaculaire entre émotion et joyeuse ironie. (Ah ! La version hiphop de West Side Story…)
Attention : spectacle sous haute énergie, vous risquez d’en ressortir positivement régénérés.

22 Avr

25 avril : danse et théâtre à l’Hexagone de Meylan

Nos amours bêtes  par Ambra Senatore & Fabrice Melquiot Mardi 29 avril 14h30 et 20h00 – une idée de sortie très sympa pendant les vacances scolaires

Figure majeure de l’écriture dramatique, auteur d’une quarantaine de textes pour le théâtre jeunesse, Fabrice Melquiot a lancé un défi original et inédit à la chorégraphe italienne Ambra Senatore : celui de jouer avec les mots de son histoire.

Prenant comme point de départ le lien entre la belle et la bête, la part animale et la beauté rassurante, cinq comédiens et danseurs renouent avec les territoires de l’enfance. À force de s’apprivoiser, les phrases dansées et les pas contés font surgir des histoires où le poil se hérisse. Des histoires de mer – mère et de petite sirène… Comment aimer la bête et la rendre belle, comment aimer ce qui n’est pas aimable ? Chaque être humain n’est-il pas la moitié d’un animal ? Autour de ces thèmes inépuisables et de l’idée de jeu, l’auteur brode un récit en forme de conte à répétition dont se nourrit le corps des danseurs.

Pour en savoir plus

21 Avr

25 avril : Concert interactif au Polaris de Corbas

Humano Project – vendredi 25 avril _20h30

15-Human project from Le Polaris de Corbas on Vimeo.

Plus qu’une performance technologique et bien d’avantage qu’un concert, Humano Project est un objet spectaculaire non identifié, totalement inclassable.

Entre improvisation, écriture musicale, fabrique d’images et chorégraphie. À l’origine, le duo Humano a Mano, tête à tête électro-jazz sonde l’interaction entre instruments acoustiques et numériques. La technologie numérique est si judicieusement utilisée que, très vite, on l’oublie. Subjugué, on se laisse dériver dans cet univers de sons et d’images en mouvement. Un concert/spectacle qui pose un regard sur l’homme, chose en perpétuelle évolution, une pièce vivante, émouvante, mettant en exergue la puissance et la beauté de l’être, de l’humain, de l’humano, mais aussi une magistrale démonstration de l’usage des machines au service de l’imaginaire.

Pour en savoir plus

18 Avr

24/25/26/27 avril : spectacles de rue en Ardèche

 Quelques p’Arts… le Temps Fort Création du jeudi 24 au dimanche 27 avril
à Colombier le Vieux, Annonay, Boulieu, Colombier le Cardinal, St Julien Molin Molette, La Motte de Galaure, St Victor, Éclassan, Pailharès,  St Symphorien de Mahun

avec Group Berthe, Kitschnette, Mungo, la Déferlante, Détournement d’elles, Baladins du Rire mais aussi Prise de Pied et la Vieille du Monde

C’est le printemps et dans le milieu des arts de la rue, c’est le moment de toutes les promesses ! Après des mois de travail et un hiver de recherche et de travail au chaud des lieux de fabrique, les spectacles mettent le nez dehors et s’offrent à nos premiers regards. Ce temps est crucial pour les créations de rue. Parce qu’elles intègrent à leur dramaturgie des éléments comme le rapport à l’espace et la relation aux spectateurs, elles ont besoin d’occasions d’expérimentation en public, avant de se dire prêtes et abouties.

C’est une nouvelle occasion d’explorer nos paysages, de vous les faire découvrir ou réappréhender, d’aller vers de nouvelles contrées, à la rencontre de nouvelles personnes, artistes et habitants, acteurs locaux et visiteurs. À l’issue d’une semaine de résidences simultanées ouvertes sur les territoires, ce Temps Fort Création s’arrêtera dans les établissements scolaires, chez les agriculteurs, avec nos partenaires culturels ou sociaux.

Pour en savoir plus

cartetempsfortcreation

16 Avr

24/25 avril : face à face et joute verbale au théâtre Théo Argence de Saint-Priest

En Travaux – Création Le préau, CDR de Basse Normandie – Vire – jeudi 24 avril à 19h30 & vendredi 25 avril à 20h30 – 1h30 – à partir de 13 ans

Au milieu d’un chantier, un duo insolite s’anime. Il est chef, elle est intérimaire et tout les oppose : leur nationalité, leur caractère, leurs certitudes… Le monde du bâtiment nous entraîne dans un jeu de construction et de déconstruction qui interroge notre manière d’envisager l’avenir.

Pour en savoir plus