25 Nov

9 décembre : danse classique au Grand angle de Voiron

Alonzo King lines ballet – Mardi 9 décembre à 20h au grand angle de Voiron
Spectacle en deux parties, Concerto For Two Violins et Writing Ground.

Guidée depuis 1982 par une vision artistique unique en son genre, Alonzo King LINES Ballet est l’une des compagnies les plus prestigieuses des Etats-Unis. En collaborant avec des compositeurs, musiciens et artistes visuels renommés, Alonzo King crée des pièces qui s’inspirent d’un éventail de traditions culturelles et imprègne la technique du ballet classique d’un nouveau potentiel d’expressivité.

Cette vidéo correspond à un autre spectacle de la formation

Admirateur de Balanchine, le chorégraphe allie une sensualité musclée, une fluidité toute féline qu’il affine jusqu’au pur plaisir esthétique. Dès son ouverture, avec Concerto For Two Violins, le ballet déploie avec énergie une succession d’ensembles uniformes et de solos éclatants, illustrant ce mouvement de « classicisme puissant », marque de fabrique de King. S’en suivra Writing Ground, une oeuvre magistrale inspirée des poèmes de l’auteur à succès Colum McCann.

24 Nov

3/4 décembre : Découvrez l’oeuvre de J.S. Bach au Théâtre Jean Vilar de Bourgoin Jallieu

Danse tout terrain de Yuval Pick et Frédéric Grivel – Mercredi 3 décembre à 20h30, jeudi 4 décembre à 14h30 à la Maison du Conseil général de l’Isère
18, av Frédéric Dard / Bourgoin-Jallieu

Dans PlayBach, Yuval Pick et ses danseurs, voyagent dans l’œuvre de Jean-Sébastien Bach, avec leur Ipod,  en zappant d’un morceau à l’autre, créant leur propre programmation musicale en temps réel.
Dans BWV 245, Frédérick Gravel, propose une lecture décalée de la « Passion selon Saint-Jean », mettant en scène un couple dans diverses situations tour à tour comiques et émouvantes.
Deux variations autour des inspirations sacrées de Bach.

En savoir plus

21 Nov

6 décembre : rock touareg au Château rouge d’Annemasse

TInariwen – samedi 6 décembre à 20h30 au Château rouge d’Annemasse

Passeurs de culture, les rockeurs touaregs de Tinariwen parcourent le monde entraînant derrière eux le souffle chaud du désert malien. Leur dernier disque a pourtant été enregistré dans un autre désert, celui de Mojave en Californie. Rugueux mais planant, Emmaar est un album âpre et envoûtant. Un rock plein de souffre succède à des ballades baignées de douceur et de mystère offrant au monde un aperçu de la beauté douloureuse et solitaire de l’Assouf saharien.

Pour en savoir plus

 

20 Nov

26 novembre : Du théâtre pour les enfants à la Ponatière d’Echirolles

Tierra efimera par le Collectif Terron  mercredi 26 novembre à 14h30  à La Ponatière – théâtre visuel à découvrir dès 3 ans

Derrière un vaste écran translucide se déploie l’activité intense de trois acteurs manipulant, avec une surprenante dextérité, un seul matériau : la terre.
Ainsi s’enchaînent avec brio et vivacité une multitude de séquences graphiques et picturales qui trace une fresque éphémère de formes, de silhouettes, de textures, de matières, le tout accompagné de sons et de musique. Aucune histoire n’étant contée, le spectateur est libre d’inventer la sienne.
Un voyage original où l’art pictural prend vie dans une véritable chorégraphie pour surprendre, faire rire et rêver…

Pour en savoir plus

19 Nov

26/27 novembre : concours de vannes au théâtre Jean Vilar de Bourgoin Jallieu

RIXE de Benjamin Villemagne – Mercredi 26 novembre à 16 heures & jeudi 27 novembre à 20h30 à  la Maison du Conseil général – 1h00 dès 12 ans.
18 avenue Frédéric Dard / Bourgoin-Jallieu – En savoir plus

Rixe

Rixe met en jeu une «battle», une compétition, un match, du catch verbal, entre plusieurs protagonistes. Les participants, improvisent et «vannent» l’adversaire, le public vote pour désigner le vainqueur.
Six artistes de disciplines et d’horizons différents qui s’affrontent sans épée, ni armure mais avec audace, insolence et créativité.
Des personnages hauts en couleur, des épreuves emblématiques, une ambiance chauffée à blanc, un public en délire… un drôle de théâtre, à l’énergie survoltée.
A leur façon ludique et joueuse, les artistes de la quincaillerie moderne nous emmènent à la découverte des cultures urbaines, et contribuent au rapprochement  des genres et des générations.

Vous pouvez visionner un extrait du spectacle en cliquant sur ce lien :

http://www.quincailleriemoderne.fr/rixe.html

 

Précisions de la part du théatre : Le tarif pour les jeunes est de 8€. Les collégiens peuvent utiliser leur chéquier jeune Isère.
Renseignements et réservations auprès de Anne Claire Font au  04 74 28 05 73

18 Nov

25/26/27 novembre : Cendrillon danse au Théâtre du Vellein de Villefontaine et le 29 au Château d’Annemasse

CENDRILLON par le Malandain Ballet Biarritz Danse – Mardi 25, mercredi 26, jeudi 27 novembre à 20h30 au Théâtre du Vellein de Villefontaine

Tout en restant fidèle à la dramaturgie de Cendrillon et à la partition de Prokofiev, Thierry Malandain développe une approche de ce ballet toute personnelle. Cendrillon c’est le parcours d’une étoile qui danse. Il y a dans cette pièce un mélange de sobriété, de malice, d’humour et de pureté qui s’entremêlent par le biais d’une chorégraphie très ciselée, belle et gracieuse.

Pour en savoir plus

17 Nov

25 novembre : Pop française avec FM à l’espace Albert Camus de Bron

F.M. – François Maurin / pop franglaise – mardi 25 nov 20h30 à l’espace Albert Camus de Bron

Après un premier album en 2008, François Maurin alias F.M. est de retour avec un opus plus pop et très orienté sur l’orgue sous toutes ses formes.
Autour de The Organ King, F.M. a développé le projet fou de mécaniser tout un orchestre. On y voyage entre les années 50 et 80, en visitant différents genres et styles entrelacés : music-hall, rock, pop folk…

Pour en savoir plus

14 Nov

21/22 novembre : Dans avec des futures stars à la Rampe d’Echirolles

[re]connaissance 2014 / 6e édition de la plateforme / danse contemporaine – vendredi 21 et samedi 22 novembre à 18h30 et 17h30 à La Rampe d’Echirolles
2 jours d’effervescence autour de la danse de demain.

RECONNAISSANCE-2014-ACCUEIL-WEB

Sur une idée du Pacifique l CDC de Grenoble et de La Maison de la Danse de Lyon, 18 partenaires réunissent les énergies de leurs différentes structures culturelles et s’associent pour contribuer au repérage de nouveaux talents. Ils créent le concours de danse contemporaine (re)connaissance.
L’objectif est de rendre visible la diversité de la création chorégraphique, de mieux accompagner des artistes au talent déjà confirmé mais encore peu identifiés ou peu diffusés.

Pour en savoir plus 

13 Nov

20/21 novembre : la danse selon Anne Nguyen à l’amphithéâtre de Pont de Claix

Autarcie d’Anne Nguyen par la Compagnie par Terre – jeudi 20 novembre à 20h00 et vendredi 21 novembre à 14h00 – dès 6 ans | durée : 50 min.

De formation scientifique, familière des battles, la jeune breakeuse Anne Nguyen déstructure dans ses pièces la gestuelle hip-hop pour la ré-agencer de manière presque mathématique en un langage original. Sa nouvelle création Autarcie (….) réunit quatre danseuses, breakeuses et poppeuses, évoluant sur les rythmes tour à tour lancinants ou syncopés des percussions de Sébastien Lété.
Sa chorégraphie joue de tensions entre une danse frontale très précise, presque mécanique, et des jeux de conquête de territoire, d’alliances et de hiérarchie. Anne Nguyen réussit là un singulier et fascinant mélange entre abstraction et expression, ballet d’automates et ambiance urbaine.
La liberté et la beauté de sa pièce naît paradoxalement de ses propres contraintes formelles.

Pour en savoir plus

12 Nov

20 novembre : Le cid version trash au grand angle de Voiron

EL CID ! Agence de Voyages Imaginaires par la Compagnie Philippe CAR / Marseille – Jeudi 20 novembre à 20h

L’Agence de Voyages Imaginaires poursuit son exploration des grands textes classiques, en revisitant Le Cid de Corneille.

photo : Elian-Bachini

photo : Elian-Bachini

Partie trois mois en convoi itinérant sur les routes d’Espagne et du Maroc, la compagnie nous fait voyager au royaume de Chimène et Rodrigue, en jouant avec une mise en scène… foraine, qui tend vers une forme rêvée de «music-hall espagnol».

Pensée comme un thriller, cette tragi-comédie s’imprègne d’un suspense à la Hitchcock, auquel Tarantino et Shakespeare auraient prêté main forte. Il est question d’amour impossible, de cape et d’épée, de conquêtes, de sang et de sueur… Un Philippe Car au top de sa forme pour un Rodrigue ébouriffant accompagné de quatre comédiens-musiciens hors pair.

Alliant énergie, émotion et humour, l’Agence de Voyages Imaginaires est prête à dégainer aussi bien ses instruments de musique que l’épée, pour le plaisir de nos yeux et de nos oreilles !

Pour en savoir plus