« Joue moi quelque chose » par laCie Théâtre Spirale – jeudi 24 avril à 20h30
Dans sa « Trilogie Paysanne », John Berger s’inspire des paysans de Haute-Savoie, de leurs paroles, de leur travail, de leurs rites. Quatre comédiens et quatre musiciens racontent une tragédie contemporaine : le divorce final des hommes avec leur terre.
Giselle ou le mensonge romantique par la Cie Maryse Delente – Mercredi 23 et jeudi 24 avril – 20h30
Giselle est née de la passion que Théophile Gautier conçut à la vue d’une jeune danseuse. Cette histoire raconte la légende des Willis, ces fantômes de jeunes filles mortes avant le jour de leurs noces qui ne peuvent dormir en paix et qui reviennent danser la nuit. Malheur au jeune homme qui se trouve sur leur route et qui devra danser avec elles jusqu’à ce qu’il en tombe mort lui-même. Vêtues de leurs robes de mariée, les Willis dansent comme des fées au clair de lune.
En mêlant romantisme, violence, lyrisme et humour, la chorégraphe a réinventé une multitude de Giselle qui ressurgissent inlassablement des brumes.
Afectos par Rocio Molian et Rosario La Tremendita – Mardi 15 avril à 20h30
Accompagnée au chant et à la guitare par Rosario La Tremendita, Rocio Molina, impressionnante de précision, de sensualité et de puissance, renouvelle et revivifie l’art du Flamenco.
L’Instant croXel (2) du jeudi 3 au samedi 5 avril – pièces courtes pour bistrot du coin par la compagnie Troupe
Spectacle pour deux comédiens et consommateurs du bistrot du coin. Durée : 50mn / Tout Public à partir de 10 ans / Jauge : en fonction de la capacité des bars / Accès libre
Jeu 3 avril à 18h30 – BOULIEU Bar PMU
Ven 4 avril à 18h30 – ANNONAY Café du Midi (Place des Cordeliers)
Sam 5 avril à 11h30 – FÉLINES CaFé-lines
Ven 4 avril à 18h30 – ANNONAY Café du Midi (Place des Cordeliers)
C’est une tranche de vie. Une courte tranche de vie qui dérive. Rémi Walker est commercial chez CroXel. Il attend la signature d’un bon de livraison pour une opération promotionnelle : des cacahuètes au « goût nordique ». L’absence momentanée du patron va le conduire à composer avec la serveuse en patientant autour de quelques verres ; les consommateurs présents vont alors assister à une lente et aigre dégringolade jalonnée d’héroïques morceaux de bravoure de comptoir, dérisoires sommets que seul l’alcool permet d’escalader… Au final de cette dérive, point d’éléphants roses ni de bagarre générale, mais l’arrivée rédemptrice et triomphale d’un archange sorti tout droit de la cuisine.
Aurores boréales, musiques du nord – Mardi 8 avril à 20h00
concert vidéo par l’ensemble contemporain – Direction : Pierre-André Valade – Vidéo : François Sales
DANS LE CADRE DU FESTIVAL LES DETOURS DE BABEL / ARVO PÄRT, KAIJA SAARIAHO, SEBASTIEN GAXIE (création) Le programme inspiré des lumières du Grand Nord, oscille entre la clarté exceptionnellle de la musique de l’estonien Arvo Pärt et le jeu des textures sonores de la finlandaise Kaija Saariaho, sur des images vidéo en forme de road movie.
Ana Carla « Luz » – jeudi 3 avril à 20h30 – Musique métisse d’inspiration cubaine Violoncelliste, chanteuse, interprète et compositrice, la jeune et talentueuse Ana Carla est née à la Havane à Cuba et réside à Paris. Elle mène son instrument dans trois mondes très différents, le jazz, le classique et les chansons.
+ au théâtre de Villefranche sur Saône, les 8 et 9 avril.
Richard III de William Shakespeare – nouvelle traduction Dorothée Zumstein par le Théâtre de l’Incendie – jeudi 3 avril à 19h30 (3h30 entracte compris)
Mise en scène Laurent Fréchuret Pièce pour 11 comédiennes et comédiens avec Dominique Pinon dans le rôle titre
Hansel et Grétel – par la compagnie de la cordonnerie – samedi 29 mars à 15h00 – à partir de 6 ans.
Un conte revisité…
L’histoire d’Hansel et Gretel est l’une des plus anciennes et plus célèbres du répertoire européen. Dans la version proposée par Samuel Hercule et Métilde Weyergans, Hansel et Gretel ne seront pas des enfants mais des personnes âgées. Nous voilà en pleine crise économique dans une petite ville du nord. Jacob vit dans une caravane avec ses parents : son père, Hansel et sa mère Gretel, magiciens à la retraite. Jacob travaillait dans une agence d’intérim, il a exercé toutes sortes de métiers, mais voilà plus d’un an qu’il est au chômage.
La famille est très pauvre et leur situation s’aggrave de jours en jours. Un jour, sur le bord d’un chemin, il rencontre Barbara. Elle va changer sa vie. Durant une de ses nuits d’insomnie où Jacob rumine des idées noires, elle finit par le convaincre d’abandonner ses parents dans la forêt.
Samedi 29 mars à 20h30 – Les Ballets Jazz de Montréal – Chorégraphies Cayetano Soto, Wen Wei Wang, Barak Marshall – Pièce pour 13 Danseuses et danseurs – 1h45
De renommée internationale, Les Ballets Jazz de Montréal ne cessent d’évoluer avec la vitalité et l’ouverture qui les caractérisent depuis leur création à l’orée des années 70 ! Pour en savoir plus
Les tribulations d’une étrangère d’origine de et avec Elizabeth Mazev – Vendredi 28 mars 20h30 Mise en scène François Berreur par Cie les Intempestifs
Cette adaptation scénique de Mémoire Pleine, roman autobiographique d’Elisabeth Mazev, nous fait voyager entre la France et la Bulgarie au milieu des souvenirs d’une petite fille. Seule sur scène, Elisabeth Mazev interprète son propre rôle et rejoue avec humour des scènes de sa vie, de ses trois ans et demi à l’âge adulte. Nous entrons dans l’intimité de sa famille à l’accent et aux habitudes originales.