Où sont les théâtres du Groupe des 20 ?

Découvrez les structures qui composent le groupe des 20.


Afficher Théâtres de villes sur une carte plus grande

Situés dans les villes moyennes au coeur de la Région, dans les périphéries des agglomérations grenobloise, lyonnaise, stéphanoise ou dans les territoires ruraux, les théâtres du Groupe des 20 constituent un réseau homogène représentatif de la décentralisation du spectacle vivant.
Lieux pluridisciplinaires de diffusion, en première ligne dans la défense de la création artistique, ils inscrivent leur action sur un territoire, travaillent à l’élargissement des publics en relation avec des équipes artistiques associées et avec la volonté de promouvoir la démocratisation culturelle.
Ils sont installés au plus près des habitants, souvent au coeur des cités. En milieu rural, ils apportent fréquemment la seule offre culturelle de proximité.

Les autres événements organisés par le Groupe des 20 :
La Route des 20 : chaque année, en janvier, rencontre professionnelle (théâtre, musique, danse, art de la piste)
Vitrine de la création dans le domaine des arts de la scène, la Route des 20 en région Rhône-Alpes s’est affirmée depuis 12 ans comme le lieu incontournable de rencontre entre compagnies et responsables de théâtres. Ce rendez-vous professionnel original, initié par le Groupe des 20, bénéficie du soutien de la Région Rhône-Alpes et du ministère de la culture.
Durant ces journées, des maquettes de compagnies sont présentées sur le plateau et aboutissent à des spectacles dans les années qui suivent. Un salon des compagnies réunit une trentaine d’équipes artistiques invitées par le Groupe des 20 Rhône-Alpes et certaines Scènes Découvertes de Lyon.
La Route des 20 est également ouverte à d’autres régions : des compagnies soutenues par d’autres réseaux comme le Groupe des 20 Île de France, le Réseau Quint’ Est (dans l’Est de la France) et le Pool des théâtres romands (en Suisse) sont régulièrement invitées. Cet échange interrégional entre artistes et programmateurs favorise la circulation des oeuvres qui est l’une des raisons d’être de La Route des 20.

Saut en auteurs : la commande d’écriture, l’aide à la production, la diffusion
Le Groupe des 20 soutient l’écriture contemporaine avec des commandes d’écriture. Les textes lauréats sont soumis à un appel à projets de mise en scène. Les projets sélectionnés bénéficient d’une coproduction et d’une large diffusion au sein des théâtres du Groupe des 20.

La formation des équipes des théâtres du Groupe des 20
Des groupes de travail se sont mis en place entre les équipes des théâtres membres du Groupe des 20 : échanges de pratiques ou appel à d’autres professionnels, ces journées permettent aussi de re-questionner les pratiques, les missions et les enjeux de l’art dans la société.

L’international avec le Québec
Les relations avec le Réseau Scène (implanté dans la périphérie de Montréal) sont maintenues par notamment la présence de professionnels de part et d’autre sur nos projets et vitrines.
Le Grand 8 franco-québécois est une passerelle de création musicale entre la France et le Québec Puzzle danse a réunit quatre artistes chorégraphes, deux québécois et deux rhônalpins

Des temps de réflexion avec les élus
Le groupe des 20 souhaite nourrir le dialogue entre responsables d’équipements culturels et décideurs publics en organisant des débats sur le territoire rhônealpin.
Une première rencontre réunissant les directions des théâtres du Groupe des 20, les directions des affaires culturelles des villes et les élus municipaux a eu lieu en mai 2011 au Théâtre du Vellein, Villefontaine (38). Une nouvelle rencontre professionnels du spectacle vivant / élus a lieu le 18 mars 2013 sur le partage du risque artistique.