Les Nuits barbares ou les premiers matin du monde par la Cie Hervé Koubi – Mardi 12 et mercredi 13 janvier à 20h30 au Sémaphore de Cébezat
Après le succès immense de Ce que le jour doit à la nuit, Hervé Koubi, en complète osmose avec ses douze danseurs, s’inspire des cultures Vandales, Perses, Goths, Celtes, Huns, Arabo-musulmanes. Ensemble, ils portent leur regard sur ce qui leur paraît le plus beau : le mélange des cultures, des religions et du sacré à travers l’Histoire.
Les nuits barbares ou les premiers matins du monde prend sa source dans cette immense et incontournable histoire de notre bassin méditerranéen. Hervé Koubi choisit ici de partager ce chemin qui témoigne de son envie d’aller vers l’autre, vers l’inconnu. Il s’agit aussi d’un acte de résistance contre la machine médiatique qui, jouant de confusion, dicte trop souvent le « nous et les autres », nous les Civilisés, et les autres, nos voisins, les Barbares. Avec elle, le sens étymologique du mot « barbare » cède souvent le pas au sens péjoratif et qualifie celui qui, dépourvu de civilisation et d’humanité, use de la violence avec gratuité.