16 Déc

Janvier 2016 : Destinazione italia au Tobogan

Début janvier, théâtre, cinéma et La Spirale jouent la carte de l’Italie ! Trois pièces de théâtre à voir début janvier, la première mise en scène par la Sicilienne Emma Dante, grande figure de la scène italienne (comédienne, dramaturge, metteur en scène) et réalisatrice. Les deux autres sont le fruit de la démarche d’une jeune compagnie qui pose, avec beaucoup de talent, de vraies questions sur le monde d’aujourd’hui, tout en explorant d’autres liens entre le public et la scène.

Exposition et films italiens sont aussi programmés durant ce temps fort italien.

LE SORELLE MACALUSO (Les sœurs Macaluso)
d’Emma Dante – Mercredi 6 janvier, 20h30

Sept sœurs palermitaines font resurgir le passé tu ou révélé. Sur fond de souvenirs d’enfance, les sœurs vident leur sac pour en extirper les souffrances et les rancœurs. Attifées de robes aux couleurs vives ou revêtues du deuil, elles nous font passer du rire aux larmes.

 

REALITY
De et avec Daria DEFLORIAN et Antonio TAGLIARINI – Jeudi 14 janvier, 20h30

A Cracovie pendant cinquante ans, Janina Turek a répertorié l’ensemble de ses faits et gestes, des plus anodins aux essentiels, sous forme de liste aux proportions hallucinantes, à la frontière de la névrose mais pleine de poésie. Les comédiens saisissent le caractère extraordinaire du quotidien d’une femme ordinaire.

 

CE NE ANDIAMO PER NON DARVI ALTRE PREOCCUPAZIONI (Nous partons pour ne plus vous causer de tracas) – Vendredi 15 janvier, 20h30
De Daria DEFLORIAN et Antonio TAGLIARINI

Quatre retraités grecs décident de mourir car ils estiment être un poids pour la société. Les acteurs portent à la scène ce geste extrême de renoncement existentiel et d’acte politique de refus de la société. Les nombreux suicides de la crise qui défraient la chronique italienne depuis des années résonnent alors avec force.