Marcel kanche / Chanson Inclassable – samedi 21 novembre à 20h30 au Train Théâtre
Guitares épaisses, voix rugueuse, écriture vertigineuse, Marcel Kanche est un cas unique dans l’univers volatile de la chanson contemporaine. Artisan discret de la chanson depuis bientôt une trentaine d’années, il tisse une oeuvre singulière, en marge des modes futiles et autres courants éphémères.
Il est apparu un jour au grand jour avec la chanson « Qui de nous Deux », un succès pour M, une expérience nouvelle pour cet expert en art du décalage, qui en avait posé les mots. Puis avec « Divine Idylle », chantée par Vanessa Paradis. Puis avec Bashung, Dominique A ou Gérard Manset…
Résolument en marge, aux franges de l’expérimental, c’est de ce côté-ci qu’on le retrouve avec un dixième album profond et littéraire « Epaisseur du vide ». Deux ans après s’être penché sur le répertoire de Leo Ferré, il revient avec un spectacle en création, des musiques et des textes dessinés à la maison et des complices de toujours.
Un artisan précieux du verbe et des mots qu’il polit. Séance de rattrapage pour ceux qui ne l’auraient pas encore rencontré sur scène.