TAO / Nicholas Smith, He Shaoying / Concert au Musée des Confluences, Lyon les 4 et 5 juin à 20h30 au Théâtre de la renaissance à Oullins
Le Tao De Jing de LaoTseu ou Le livre de la voie et de la vertu, est l’un des plus grands trésors philosophiques au monde.
Ecrits sacrés des Maîtres célestes et texte fondateur du Taoïsme, ce guide, à l’obscurité concise, a une force poétique indéniable et affirme la liberté individuelle, l’insouciance et la communion brute avec les forces cosmiques. C’est aussi un commentaire sur toutes les questions géographiques ou géopolitiques qui ont animé et animeront encore notre monde. Cependant, ce guide, tant pour la vie quotidienne que pour la vie d’une nation, est la plupart du temps mal compris par les populations non initiées.
En 2009, à Pékin, Nicholas Smith, directeur de l’International Festival Chorus commande une pièce au compositeur He Shaoying pour baryton solo, chœur, percussions et piano. Le choix de He Shaoying n’est pas anodin car son père ayant été l’un des grands spécialistes en Chine du Tao Jing (Taoïsme), ce compositeur attendait depuis longtemps l’opportunité de composer une grande œuvre qui s’inspirerait de cette pensée universelle. Enfin il allait pouvoir faire partager à ses commanditaires et futurs auditeurs sa vision de la foi et de la vertu. C’est ainsi que Tao fut créé ; une œuvre qui s’inspire aussi des traditions de l’opéra chinois en demandant au baryton de jouer le rôle du narrateur.
Programme
1er partie – Percussions Claviers de Lyon
Entracte
2ème partie -Tao
Musique et paroles : He ShaoYing
1/ Le Cosmos de LaoTseu
2/ La philosophie naturelle de LaoTseu
3/ Le Retour aux origines.