Andromaque 10-43 / d’après Jean Racine / Cie Lézards Qui Bougent Les Hauts de Bayonne (France) & Théâtre du Grütli à Genève (Suisse) / théâtre
Mardi 20 mai 20h30 & Mercredi 21 mai 19h
Une fois encore, dans ces décombres, tendons l’oreille pour écouter ce que nous dit la fille du roi de Thèbes, cette femme noble et pourtant captive qui se dresse face aux tumultes de l’histoire.
Oreste aime Hermione, mais elle aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime encore le souvenir de son mari, Hector, tué pendant la guerre de Troie. Des amours non-réciproques qui font s’épanouir la haine… Si cette tragédie parle d’amour, elle plonge aussi les personnages dans l’Histoire : là on l’on vit et l’on meurt avec la même violence, la même frénésie.
Dans ce spectacle, les personnages goûtent aux fruits amers de notre époque : une époque où le progrès consacre le déni de l’autre, où nous avons, grâce aux nouveaux outils technologiques, davantage accès au monde que nous nous acharnons pourtant à détruire.
L’intrigue se déploie dans un lieu clos, un décor de sous-sol bétonné, où s’engouffre, via les écrans, les réseaux et les smart phones, l’agitation extérieure du monde et la douleur qu’aucun dieu ne vient apaiser.