Self motion pictures par Sophie Alour Trio – mardi 18 mars à 20h30
C’est une première représentation après une résidence au Théâtre de Bourg-en-Bresse
En mars, Sophie Alour a choisi le Théâtre de Bourg-en-Bresse pour répéter et mettre en scène sa dernière création !
Après des débuts remarqués en tant que side woman aux côtés de Wynton Marsalis, d’Aldo Romano ou de Stéphane Belmondo, Sophie Alour s’est distinguée par ses projets personnels successifs.
C’est son 6ème opus qu’elle vient créer à Bourg-en-Bresse, intitulé pour le moment « Self motion pictures ».
Man Ray disait de la musique de Satie que c’était «la seule musique qui avait des yeux». C’est l’idée qui sous-tend ce projet, baptisé d’un nom évocateur à la fois du 7e art mais aussi de mouvement.
Ici, Sophie Alour se fait conteuse en privilégiant la notion d’ambiance et de narration, à la manière d’une musique de film.
L’écriture minimaliste alterne avec l’excentricité des débordements de l’improvisation, l’instrumentation insolite associe des textures sonores électroniques d’un côté, celles boisées de la clarinette de l’autre ; les sonorités d’instruments extra-européens suscitant l’imaginaire.
Pour mener à bien cette entreprise, elle s’est entourée de Frédéric Nardin au fender rhodes, piano préparé, carillon et machines électroniques en tous genres, Frédéric Pasqua à la batterie, percussions, tamböa.