Une boîte, un local, dédié à l’échange d’objets entre voisins. Après l’entraide, le covoiturage, le groupement d’achat, Mon p’tit Voisinage veut installer des « Give Box » dans nos ville. Une campagne de crowdfunding est en route. La start-up de Dinan a fait de l’engouement pour le collaboratif son business model.
Le concept de la Give Box, prisé en Allemagne,et dans les pays nordiques, commence à faire son apparition en France. L’idée: signifier, par un auto-collant, que l’on est disposé à donner des objets qui ne nous sont plus d’utilité. Livre, escabeau, grille-pain… tout ce qui est susceptible de dormir dans nos caves et nos celliers. Par extension, ce peut être un lieu ouvert et partagé dédié à l’échange et au don d’objet.
Mon P’tit voisinage se revendique comme « le 1er réseau social de proximité ». A l’initiative de trois entrepreneurs (« ambitieux« , selon le dossier de presse), qui se disent « férus d’économie collaborative« . Et de fait, les services proposés en font partie: auto-partage, commerce de proximité, achat- groupé. Des services proposés par affiliation avec des sites de locations de voiture entre particuliers, d’espaces de stockage entre particuliers, de paniers bio… Le « voisinage », lui, se tisse en déclarant ses trajets, en louant de menus objets ou des services. Les associations et la collectivité bénéficient d’un espace particulier.
Avec cette campagne de crowdfunding, Mon P’tit Voisinage veut concevoir une Give Box qui sera itinérante, d’abord à Rennes, puis Saint-Malo et Dinan. Dans un second temps, la sart-up espère sillonner d’autres villes de France. Collecte espérée: 1500 euros, pour ce qui ressemble plus, il faut le dire, à une campagne de promotion plutôt maline, qu’à un véritable projet de développement.
Si vous trouvez l’idée séduisante et que vous ne voulez pas attendre la tournée de la Give Box de Mon P’tit Voisnage, un site internet Suisse vous propose de télécharger toute une gamme d’auto-collants pour votre boîte aux lettres.
Mon P’tit voisinage a rejoint en 2013 la désormais longue liste des réseaux sociaux de proximité qui se multiplient en France tels que proxiigen.com/, voisins-super.fr dans le sillage de peuplade.fr/ ou maresidence.fr.
A Rennes, c’est La Ruche, un réseau social associatif inédit, créé en 2008, qui a très tôt accompagné les pratiques citoyennes, avec notamment un espace pour le don entre particuliers. La Ruche a ensuite essaimé pour devenir La Prairie, le portail de 16 « ruches » en Bretagne.