11 Sep

Space de Rennes: comment le robot Spoutnic soulage les aviculteurs

Son prototype avait été primé au Space de Rennes, le deuxième salon agricole français, en 2016. Spoutnic, depuis, est devenu un gros bébé: un robot aux allures de Rover spatial pour éduquer les poules dans les élevages. Unique au monde, il séduit les étrangers.

Non, il ne tondra pas votre pelouse. Et ne débroussaillera pas, malgré ses allures d’engin tout-terrain, vos sous-bois.

Même s’il est conçu pour évoluer en milieu sévère, Spoutnic peut parcourir inlassablement les poulaillers industriels pour éduquer les poules.

« Dans un élevage, une personne peut parcourir jusqu’à 15 ou 20 kilomètres par jours, dans la poussière et l’ammoniaque » explique Yanne Courcoux, PDG de Tibot, près de Rennes, « et en plus, il faut ramasser jusqu’à 600 œufs pondus à terre, et impropre à la consommation« .

Un travail harassant pour les aviculteurs

 

C’est d’ailleurs suite à des problèmes de santé que Benoit et Laétitia Savary, aviculteurs en Mayenne, ont cherché une solution à ce problème de pénibilité. Comme aucune solution n’existait, il a fallu l’inventer.

« Il faut éduquer les poules, les déranger afin qu’elles ne pondent pas n’importe où mais dans leur nid, afin de limiter les oeufs à terre » explique Yanne Courcoux. Mais le cahier des charges ne s’arrêtait pas là: « les poules s’habituent très vite, il fallait donc que le robot puisse les stimuler par un jeu de sons et de lumière qui les surprenne« .

Après la conception d’un prototype avec un bureau d’étude, et trois étoiles Innov’Space en 2016, Spoutnik, porté par l’entreprise Tibot, a entamé sa phase industrielle et commerciale en 2017.

Un an après, le bilan et positif. 40 robots ont été vendus dans huit pays, comme le Japon, l’Australie où en Europe du Nord.

« Nous sous-traitons désormais la fabrication à un industriel de la région Ouest, pour ne pas risquer de piratage industriel » explique Yanne Courcoux, qui va vivre au Space une semaine importante.

Porté par les questions de bien-être animal et de la fin de la commercialisation des œufs en cage, qui pose des défis aux éleveurs, le marché de la robotique agricole continue de se développer. Et Spoutnic ne demande qu’à l’explorer.