C’était une promesse faite au président Macron. Google ouvre en France, à Rennes, son premier atelier dédié à l’apprentissage du numérique.
La boutique est en plein centre-ville historique. Dans cette rue pavée, au cœur des commerces, le premier atelier Google au monde à pris la place d’une banque.
Si l’on peut y voir un symbole, c’est celui du choix de Rennes par la firme de Mountain View pour l’implantation de sa première « boutique » physique qui a été retenu le jour de l’inauguration, ce vendredi 8 juin.
Cette boutique, appelée « atelier », ne vendra ni assistant vocal, ni téléphones, ni drones. Mais dispensera, avec un réseau de partenaires locaux, de courtes sessions de formation sur différentes facettes du numérique. Libre à chacun de mettre du Google dans ses données par la suite.
Car c’est bien des enjeux sur les données, du poids de la multinationale dans notre vie privée, de notre « souveraineté numérique » dont il s’agit de manière sous-jacente. Plus pragmatiquement, c’est celui de l’accessibilité du numérique à tous, la fameuse « inclusion », dont il était question lors de cette inauguration.
Demo Google Earth à @france3bretagne a l’#AtelierGoogle à # Rennes pic.twitter.com/8I5J1S1zaa
— stéphane grammont (@stefsg) June 8, 2018
La maire de Rennes, Nathalie Appéré, l’a rappelé, « dix-huit espaces multimédia existent depuis 15 ans dans nos quartiers pour lutter contre ma fracture numérique« . Et cinq autres seront créés prochainement pour aider face à la dématérialisation des démarches administratives.
C’est une première mondiale
« On a besoin de recruter 50 000 personnes sur des métiers du numérique » a rappelé Sébastien Missofle, le directeur général de Google France. « Notre entreprise, avec 50 millions de Français qui utilisent l’le moteur de recherche, est conscient de sa responsabilité« .
Emmanuel Macron, président de la start-up France, l’avait d’aileurs exprimé au PDG de Google, Sundar Pichaï . « En France, c’est la question de la formation qui est le plus revenu dans nos discussions » précise Sébastien Missofle. la firme avait alors promis de former 100 000 Français chaque année.
Un certain nombre de partenaires sont ainsi sollicités pour cet atelier rennais, comme l’entreprise Mediaveille, « qui mettra à disposition des experts de l’entreprise, mais aussi fera venir des experts de Google dans notre entreprise » a expliqué son PDG Olivier Méril.
On y retrouvera, sur un planning déjà bien remplis pour ces prochains mois, la start-up spécialiste des robots Haapie, ou celle engagée sur l’intergénération Famileo. mais aussi 6 coachs qui dispenseront des modules de formation de 30 à 45 minutes autour des données personnelles, de l’e-réputation, de la création de site internet, de la recherche d’emploi…
Début des cours, ce samedi, dès l’ouverture des portes au grand public.