Amateurs de gambas et crevettes, votre bilan carbone va nettement s’améliorer. De jeunes ingénieurs agronomes ont créé Agriloops, pour élever des produits de la mer en aquaponie. A Rennes, une première exploitation va prendre forme dans un container, avant de devenir grandeur nature, aux portes de nos villes.
Agriloops est hébergé sur l’agrocampus de Rennes. Et c’est bien pratique pour ces jeunes ingénieurs fraîchement issus de l' »agro », pour travailler avec des chercheurs de l’INRA notamment.
Car avec Agriloops, Jérémie Cognard et son associé Romain Vandame sont dans de l’innovation pure: élever à nos portes, des crevettes et gambas ultra fraîches, grâce à des méthodes d’aquaponie, mais avec de l’eau salée.
Sur une surface relativement réduite, l’élevage s’inscrit dans un circuit où l’atelier aquacole est associé à du maraîchage en hydroponie.
« La technique de l’aquaponie est en soi déjà assez originale, mais nous on va plus loin parce que pour la fois on le fait avec de l’eau salée » explique Jérémie.
Cela réduit de 90% l’utilisation de l’eau, tout en réduisant l’introduction d’engrais. Ce sont les poissons qui fertilisent les plantes. Enfin, l’impact carbone est nettement réduit, car on n’importe plus les gambas d’Asie ou d’Amérique centrale.
« Pendant deux ans, on a travaillé en laboratoire » raconte Jérémie, « et maintenant on sort du laboratoire et on opère de manière quasi-commerciale, mais toujours à petite échelle« .
Celle d’un containeur maritime, en l’occurence. Mais, à la différence de la ferme urbaine Farmbox, le projet est destiné à une exploitation tenant sur 1000 ou 2000 mètres carrés. D’abord à Rennes, où l’on profitera les premiers de gambas ultra-fraîches, puis via une franchise, à d’autres villes.
Ça fait envie.