Hier, l’Express classait le maire de Dijon François Rebsamen 19ème sur 34 dans la catégorie « environnement »… aujourd’hui, le magazine Terra Eco classe la ville de Dijon 6ème pour le développement durable. La comparaison entre les deux enquêtes ne laisse guère de doute : il faut prendre les classements avec beaucoup de pincettes, qu’ils soient bons ou mauvais!
Terra Eco a dressé son palmarès selon les 3 piliers du développement durable, à savoir l’économie, l’écologie et le social.
Sur 30 villes, Dijon arrive donc en 6ème position : elle est notamment à la 3ème place pour les transports … quand elle arrive dernière dans le classement de l’Express, ce qui était d’ailleurs surprenant, avec l’arrivée du tramway et le réseau de transports en commun régulièrement primé (même avant l’arrivée de François Rebsamen à la mairie).
De même, Dijon est 3ème pour « le chômage » dans Terra Eco et pourtant dernière ex-aequo pour « le développement économique » dans l’Express.
Dernière exemple, la capitale bourguignonne pointe à la 4ème place pour ses équipements culturels dans Terra Eco … mais François Rebsamen est classé 19ème dans la catégorie « culture » de l’Express!
On pourrait ainsi multiplier les exemples à propos de ces « paradoxes ».
Difficile, en tout cas, de se faire un avis objectif à la seule lecture de ces deux « classements » dont la méthodologie pose décidément question.