Les militants du parti Les Républicains ont tranché ce week-end pour renouveler leurs instances locales. Il n’y avait guère de suspense en Saône-et-Loire et dans l’Yonne où un seul candidat se présentait à la présidence ; en revanche, la fédération de Côte-d’Or change de tête pendant que, dans la Nièvre, les militants devront patienter pour pouvoir voter.
Côte-d’Or : Rémi Delatte élu, Alain Suguenot débarqué.
« Bon courage » : c’est le message du député-maire de Beaune à son collègue député-maire de Saint-Apollinaire, élu hier à la tête de la fédération du parti Les Républicains de Côte-d’Or.
Et du courage, il en faudra sans aucun doute à Rémi Delatte qui devra composer avec des militants partagés… puisqu’il n’a été élu qu’avec 17 voix d’avance sur Alain Suguenot.
Mais, la fédération de Côte-d’Or a toujours été déchirée et les guerres intestines n’ont jamais cessé. D’ailleurs, souvenons-nous, Alain Suguenot n’avait été désigné président que d’une petite voix lors de sa première élection en janvier 2009 face à l’ancien député Bernard Depierre !
Depuis, nombre de militants critiquaient régulièrement son « absence ».
Et lors de cette campagne interne, la situation s’était aussi bien tendue et le ton était monté, y compris publiquement comme nous vous l’avions raconté.
Aujourd’hui, la victoire de Rémi Delatte est aussi celle de ses soutiens, au premier rang desquels le sénateur Alain Houpert (dont on mesure encore une fois l’influence) et Ludovic Rochette, maire de Brognon, conseiller départemental de Dijon 4 et président de l’Association des Maires de Côte-d’Or… son ascension fait dire à certains qu’il pourrait bien passer de Brognon à Dijon lors des prochaines municipales !
A plus brève échéance, ce sont aussi les équilibres au Conseil départemental qui sont modifiés… 8 élus de l’assemblée ayant apporté leur soutien à Rémi Delatte… face au premier vice-président François-Xavier Dugourd qui avait présenté un ticket avec Alain Suguenot…
Voilà de quoi affaiblir un peu plus l’UDI François Sauvadet, déjà convalescent après sa défaite aux dernières élections régionales.
Pas de surprise dans l’Yonne et en Saône-et-Loire
En Saône-et-Loire, le maire de Chalon Gilles Platret prend la tête de la fédération… une « victoire » facile puisqu’il était le seul candidat… une « revanche » en tout cas puisqu’il avait échoué la dernière fois face à Jean-Paul Anciaux.
Quoi qu’il en soit, le très sarkozyste élu chalonnais est l’homme qui ne cesse de grimper en Saône-et-Loire et qui ne cache pas ses ambitions. « Je n’ai pas vocation à rester spectateur face aux grands enjeux de demain », confirme-t-il à nos confrères du Journal de Saône-et-Loire, dans une interview publiée ce lundi. Il n’y a effectivement guère de doute là-dessus !
Dans l’Yonne, c’est le jeune sénateur copéiste Jean-Baptiste Lemoyne, lui aussi seul candidat, qui prend les rênes du parti.
Mais aura-t-il les coudées franches face à son rival, le député Guillaume Larrivé ?
Il est de notoriété publique que les deux hommes ne s’apprécient guère… la tension n’étant pas retombée depuis la réélection de l’UDI André Villiers avec le soutien de Guillaume Larrivé… contre Jean-Baptiste Lemoyne !
On observera donc avec attention qui sera désigné secrétaire départemental du parti par le Bureau National !
Nièvre : élection repoussée !
La tension n’est pas moins vive dans la Nièvre, où l’élection n’a d’ailleurs même pas pu se tenir.
Les instances nationales avaient pris cette décision pour calmer le jeu, après que Jean-Luc Gauthier n’avait pas eu le droit de candidater, en raison du règlement de sa cotisation un jour trop tard !
La date du vote n’a pas encore été communiquée mais l’affrontement devrait donc opposé Jean-Luc Gauthier, conseiller départemental et maire de Saint-Benin-d’Azy à Jean-Baptiste Montarnier, responsable des jeunes du parti !
Affaire à suivre !