17 Déc

LR 21 : la hache de guerre est déterrée!

Rémi Delatte

  Rémi Delatte

Alain Suguenot

Alain Suguenot

 

C’était un secret de polichinelle, et il n’a fallu que quelques heures après la défaite des régionales pour qu’il éclate au grand jour : les Républicains de Côte d’Or se divisent , avec la présidence départementale de fin janvier en casus-belli.

On savait dans la coulisse que le député maire de Saint-Apollinaire Rémi Delatte avait pris la décision de se présenter face au député maire de Beaune Alain Suguenot. Alain Suguenot qui avait donc décidé de prendre son opposition de vitesse en annonçant dès lundi, 24 heures après la défaite des régionales son association avec le premier vice-président du Conseil Départemental, François-Xavier Dugourd pour « la fondation d’une nouvelle équipe à la tête de fédération ».
Une initiative surprise pour contrer Rémi Delatte qui avait décidé de lancer sa campagne ce mercredi soir . Un lancement en forme de composition d’équipe, car les troupes se comptent dans le département avec 8 conseillers départementaux qui soutiennent Rémi Delatte : D.Girard, L.Rochette, A.Erschens, P.Chapuis, P.Gourmand, V.Dancourt , C.Richard et L.Thomas.On trouve aussi J.Brigand , le président de la vaste intercommunalité du nord de la Côte d’ Or, et B.Depierre, l’ancien député, ancien concurrent d’Alain Suguenot à la fédération départementale .
Le camp d’en face, au même moment a lui a aussi montré ses muscles en annonçant plus de 300 militants et une longue liste de soutiens , dont les maires de Talant, d’Auxonne, de Chevigny, les conseillères régionales E.Coint et C.Vandriesse et les conseillers départementaux H.Poullot, ML Rakic, JP Rebougeon et D.Thomas…

On peut bien sûr y lire une nette division de la droite dijonnaise, et surtout une fracture dans la majorité du Conseil Départemental de Côte d’ Or qui ne facilitera pas la tâche de François Sauvadet, déjà affaibli par sa défaite aux régionales.