Alors que les listes pour les Régionales de 2015 n’ont pas encore été validées pour le Ps et ses partenaires, la vice-présidente sortante Safia Otokoré a lâché une grenade en annonçant qu’elle ne voulait pas figurer dans l’équipe de M.G.Dufay. Mais plusieurs versions s’affrontent…
On sait que Safia Otokoré est une fidéle de François Patriat qu’elle qualifie chez nos confrères du Bien Public « d’animal politique et d’homme d’action ». Elle explique donc qu’elle a décidé de ne pas figurer sur la liste PS en concluant : « je pars avec François ». Et même si personne officiellement dans l’embryon d’équipe de campagne ne se risque à répondre officiellement, certains laissent entendre avec ironie que la conseillère régionale tord la réalité à son avantage car elle n’avait pas forcément obtenu de position éligible dans la liste Côte d’Orienne en train de se constituer.
Une version qui a provoqué les foudres de la vice-présidente chargée des sports qui nous a contacté pour expliquer que la quatrième place lui était en réalité acquise sur la liste Côte d’ Orienne, sous l’influence de François Rebsamen et de Pierre Moscovici. Mais le peu d’intérêt de Marie-Guite Dufay pour son secteur de prédilection, le sport, et le très mauvais contact avec la tête de liste Franc-Comtoise auraient suscité son refus.
Il faut dire que ces listes sont une alchimie complexe, entre courants du Ps, équilibres entre Bourgogne et Franche-Comté, places pour les partenaires des petits partis de gauche associés, essentiellement écologistes , et perspective en cas de défaite de n’avoir que peu de positions éligibles ! Il faut dire aussi que S.Otokoré s’est ces derniers temps progressivement éloignée de la vie de son parti…
Reste une question pour celle qui fut le symbole de l’entrée des femmes et des minorités au Conseil Régional en 2004 : participer tout de même à cette campagne, sur une autre liste ?