Ayant eu le privilège de faire partie de la longue cohorte de journalistes qui se sont fait (à raison ! ) « engueuler » par Pierre Joxe, l’annonce de ce documentaire diffusé samedi à 15h20 sur France 3 ne m’a pas laissé indifférent, comme il ne laissera pas grand monde indifférent, car l’homme a marqué ceux qui l’ont croisé, comme ceux qui ont vécu cette époque !
C’est la réalisatrice Marie Guilloux qui a écrit et réalisé ce film, coproduit par France 3 Bourgogne. Vous y trouverez le parcours politique connu d’un des acteurs politiques clé des années Mitterrand.
Mais acteur n’est probablement pas le mot approprié, tant l’homme s’est toujours situé dans une dimension à part, loin des concessions au cirque médiatique et à la gymnastique des faux-semblants.
Ne manquez pas d’ailleurs, l’interview stupéfiante d’un ministre de la défense faisant clairement comprendre qu’il ne croit pas du tout à l’intervention militaire en Somalie qu’il a été contraint de mettre en place…On se souviendra que c’est précisément à ce tournant de la politique spectacle des années 90 que l’homme a quitté un monde qui ne lui convenait manifestement plus.
Et puis surtout, ce documentaire met en lumière le trajet tellement atypique de celui qui après avoir été président du Conseil Constitutionnel a décidé de devenir avocat commis d’office pour les mineurs, une action qui ne se déroule que dans des huis-clos, c’est dire si l’homme n’y a pas cherché la renommée…
Et puis en forme de conclusion le plus beau sourire de Pierre Joxe dans ce documentaire, vous le trouverez dans une salle de classe, où dans un autre de ses engagements, il amène la musique classique aux enfants…un sacré parcours, on vous dit !