07 Oct

Didier Mathus : la fin d’un règne

2126Il avait pris à la droite en 1995 une ville qu’elle détenait depuis 30 ans, il ne siègera plus au conseil municipal de Montceau : Didier Mathus se retire de la vie politique, et c’est une figure du PS en Saône-et-Loire qui quitte la scène !

 

Du cabinet de Pierre Joxe en 1979 à la défaite des municipales en 2014, la trajectoire politique de Didier Mathus avait connu peu d’accrocs. Elu conseiller régional en 86, il entre à l’Assemblée Nationale en 1988 en remplacement de Pierre Joxe dont il est le suppléant. Campé sur cette quatrième circonscription très ouvrière, il siègera sans interruption à l’Assemblée jusqu’en 2012, seul bourguignon avec Pierre Bérégovoy à résister à la débacle de 1993.

 

Spécialiste des questions audiovisuelles , il a été responsable du groupe parlementaire socialiste pour les questions de médias et de communication de 93 à 2012, et représentant de l’Assemblée Nationale dans les conseils d’administration de France 2, France Télévisions, et de l’INA. Il a été en outre conseiller de François Hollande pendant la campagne de 2012 sur les enjeux numériques de la culture.

 

Les choses se sont politiquement gâtées avec le redécoupage électoral de 2012 qui a supprimé sa circonscription historique, et l’a vu devenir suppléant de Christophe Sirugue. Dans la foulée, il a subi la débacle municipale de 2014, battu par Marie-Claude Jarrot dont le père André Jarrot avait lui-même été maire de Montceau.

Une affaire de famille décidément puisque le père de Didier Mathus, Maurice, récemment décédé avait lui aussi été député de Saône-et-Loire.