On savait depuis un certain temps déjà que le sénateur de la Nièvre Gaêtan Gorce avait adopté une position « non-alignée » et une parole très libre par rapport à son groupe parlementaire et à l’action du gouvernement. Un nouveau pas vient d’être franchi puisque le groupe n’a pas proposé sa reconduction au collège de la CNIL , la commission nationale de l’informatique et des libertés.
C’est Gaêtan Gorce qui l’a annoncé lui-même dans un tweet :
Mon mandat à ma Cnil s’achève le 15/12 . J’apprends que le groupe PS ne proposera pas ma reconduction.
— Gaëtan Gorce (@GGorce) 23 novembre 2016
Et d’après le site spécialisé « nextinpact » , les versions expliquant cette non-reconduction ont évolué auprès du Groupe socialiste au Sénat. C’est d’abord la volonté de départ du sénateur de la Nièvre qui a été mise en avant. Renseignement pris , celui-ci a décidé de ne plus participer à à la vie du groupe, mais il reste membre du Parti Socialiste.
La raison avancée a ensuite été le respect de la parité, mais on rajoutera qu’en quittant la commission des Lois pour les Affaires étrangères , Gaêtan Gorce s’était aussi mis lui-même en retrait.
Cet épisode vient en fait concrétiser une suite de prises de position très critiques du sénateur de la Nièvre envers le gouvernement sur le blocage administratif des sites jihadistes, la loi renseignement ou plus récemment le fichier TES pour lequel son groupe ne l’avait pas autorisé à parler lors de la venue du ministre de l’Intérieur.