C’est une élection qui avait fait du bruit, son annulation pourrait en faire encore plus . Devant le Tribunal administratif de Dijon , le rapporteur public a demandé l’annulation des deux tours de l’élection ! Le recours avait été déposé par la liste communiste sortante battue, qui reprochait à l’équipe de la divers droite Isabelle Bonnicel d’avoir distribué des tracts au-delà du moment légal autorisé, d’avoir modifié sa page sur un réseau social le samedi et le dimanche,et d’avoir disposé un véhicule à ses couleurs à proximité de bureaux de vote.
On se souvient que Varennes-Vauzelles avait été un symbole de la défaite de la gauche aux municipales , d’abord parce que le PC détenait la ville depuis 1946, ensuite parce que c’est dans le cadre d’une triangulaire qu’Isabelle Bonnicel l’avait emporté de seulement 26 voix, triangulaire avec une liste EELV-PS-PRG qui ne s’était pas entendue avec le PC , à l’image des relations très compliquées entre PC et PS , alors que la liste UMP, qualifiée pour le second tour, s’était retirée .
Une très grande surprise puisque le total des voix de gauche du premier tour était de 2711 contre 1652 pour la droite !
Une situation très tendue qui s’est poursuivie dans les premiers mois de mandat d’Isabelle Bonnicel avec de nombreuses escarmouches, et donc maintenant ce délibéré du Tribunal administratif. Il faut savoir qu’en matière de contentieux électoral, la position du rapporteur public est en général suivie par le Tribunal…