Le tour décisif des municipales s’annonce extrêmement serré dimanche à Strasbourg, la liste du maire sortant Roland Ries (PS) n’étant créditée que d’un point d’avance
sur celle de Fabienne Keller (UMP), dans un dernier sondage Ifop pour i-TELE et 20 MINUTES publié jeudi.
La liste PS-PRG-MRC-EELV conduite par Roland Ries obtient 46% des intentions de vote au deuxième tour contre 45% à celle réunissant UMP-MoDem-UDI menée par Fabienne Keller, et 9% au candidat FN dans cette triangulaire, Jean-Luc Schaffhauser, selon cette enquête d’opinion.
« L’écart UMP/PS apparaît particulièrement ténu ». Il s’avère « tributaire du comportement des abstentionnistes du premier tour » et « le choix final de l’électorat frontiste constitue la clé du scrutin », commente l’Ifop.
L’institut de sondages souligne une « décrue » entre les deux tours (9% d’intentions de vote pour le deuxième, contre 11% recueillis au premier) pour la liste Schaffhauser, phénomène « bénéficiant à Fabienne Keller ». Une amplification de ce comportement « utile antigauche » des électeurs FN « serait de nature à réduire l’écart entre Roland Ries et Fabienne Keller, voire de permettre à celle-ci de retrouver son siège perdu en 2008 », conclut l’Ifop. Fabienne Keller a déjà été maire de Strasbourg, de 2001 à 2008, année où elle a été battue par Roland Ries.
Ce sondage a été réalisé par téléphone les 25 et 26 mars auprès d’un échantillon représentatif de 602 Strasbourgeois inscrits sur les listes électorales. La notice est consultable à la commission des sondages.