30 Jan

Les joueurs de rugby de l’US Colomiers font le buzz avec une reprise de « Get Lucky » des Daft Punk

Les joueurs de rugby de l’US Colomiers (ProD2) savent s’amuser. Après leur magnifique « Harlem Shake » l’an dernier, ils font de nouveau le buzz avec une reprise de « Get Lucky » des Daft Punk et Pharrell Williams.

Les Columérins sont actuellement en stage de repos dans les Pyrénées avant la reprise du championnat. Et l’air de la montagne semble leur faire le plus grand bien ! Lors d’un repas au restaurant, ils ont poussé la chansonnette en reprenant le tube planétaire. Une adaptation qui n’a rien à envier à la version originale. Le moment a été immortalisé par le pilier tonguien Tapu Falatea et mis en ligne, hier soir, via sa page Facebook. Depuis, la vidéo fait le buzz avec plus de 19 000 vus sur Dailymotion et autant sur les réseaux sociaux.

L’équipe de l’US Colomiers s’était déjà distinguée, en mars 2013, lors du phénomène du « Harlem Shake ». A l’époque, ils nous avaient offert une version tonitruante. A revoir ici.

 

Non, Claude Onesta n’est pas sur Twitter, qu’on se le dise !

L’entraîneur de l’équipe de France de handball, une nouvelle fois champion d’Europe depuis dimanche au Danemark, est connu pour son franc-parler. Le Toulousain Claude Onesta a donc pris sa plus belle plume pour faire passer aux petits mondes des réseaux sociaux et du sport un message on ne peut plus clair : non je ne suis pas sur Twitter ! Et pour le dire, il a utilisé… le compte Twitter de sa fille Marina :


28 Jan

Une société toulousaine va s’occuper de la modération de la page Facebook de l’Elysée

Selon nos informations, la société toulousaine Atchik Services, spécialisée dans l’e-réputation et la modération de site Internet, vient de décrocher un contrat en or. L’équipe toulousaine va désormais s’occuper de la modération des pages Facebook de la Présidence de la République et de François Hollande. L’information sera officialisée ce vendredi. Un contrat prestigieux qui n’est pas une réelle surprise si l’on regarde de plus près. En effet, Atchik Services compte de nombreux clients tels que Carrefour, Orange, RTL, Groupe Bayard, L’Oréal, France Télévisions et le ministère de la justice.

La page officielle Facebook du Président de la République

La page officielle Facebook du Président de la République

Ce contrat est une preuve supplémentaire que Toulouse et sa région tiennent une place importante dans le secteur des technologies de l’information et de la communication. Atchik Service, Scoop It, Over Blog (qui est né dans la ville rose),… sont aujourd’hui des poids lourds du numérique.

 

Après Toulouse, c’est au tour d’Albi d’être « Happy »

Après Toulouse, c’est au tour des albigeois d’être « Happy ». Le collectif Davincicorp (production de produits audiovisuels  et le O’Sullivan’s (pub irlandais très fréquenté d’Albi) ont réalisé une version locale du célèbre clip « Happy » du chanteur américain Pharell Williams. Un Lip-dub sur la capitale tarnaise aussi réussi que la version toulousaine. Le tournage a duré 3 jours et réuni des dizaines de participants. D’ailleurs, on découvre un petit making of à la fin de la vidéo.

Mis en ligne ce week-end, le clip compte (déjà) plus de 41 000 vues en 4 jours. A ce rythme là, Albi devrait battre Toulouse dans cette « battle » régionale. Au mois de décembre, un bar toulousain et le collectif MR&C avait fait le buzz avec une vidéo similaire dans les rues de la ville rose. Plus de 279 000 vues sur YouTube. Pour la redécouvrir, cliquer ici.

27 Jan

…et de 5 pour la web-série « Toulousains ! »

La web-série « Toulousains ! », réalisée par le duo de comédiens Fred&Melissa, continue. L’épisode n°5 a été mis en ligne hier soir. Cette fois-ci, notre toulousain part en vacances à…Paris. « Du Capitole à la Capitale » revisite tous les clichés du provincial vu par le parisien. Il faut avouer que le sketch est inégal mais certaines répliques sont très drôles comme celle des amis parisiens qui imitent notre accent local. En moins de 24 heures, la vidéo a déjà enregistré 10 000 vues sur YouTube. Les 4 premiers épisodes avaient totalisé 634 000 vues. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette web-série, plus d’information ici.

22 Jan

Pow-wow Mag, un webzine sur les sports de glisse et les Pyrénées

Pow-wow Mag est un webzine sur l’actualité des sports de glisse et de la montagne dans les Pyrénées accompagné d’un zeste d’art, de musique et de mode. Un savoureux mélange culturel et sportif concocté par un jeune couple tarbais.

@ Pauline Vigneau

@ Pauline Vigneau

Né en Décembre 2012 à Tarbes, Pow-wow Mag est un blog original parlant à la fois de culture, de photo et de sports de glisse tout en restant fidèle aux Pyrénées ! « Ici on ne parle pas de ski alpin mais de ski Pyrénéen » déclare son fondateur, Anthony Bonal, étudiant en Sciences de l’Activités Physiques et Sportives et moniteur d’escalade. Son objectif est de mettre en avant les évènements se déroulant « de la côte des Basques en passant par les 3000 Pyrénéens » poursuit le jeune tarbais.

Chaque évènement fait l’objet d’un reportage-photo. Il écrit. Elle photographie. Pauline Vigneau est l’œil de Pow-wow Mag. Passionnée par l’image, elle est également photographe au Grand Tourmalet (Son Flickr est à découvrir ici). Un numéro de duo qui offre un site web créatif et passionnant. D’ailleurs, Pow-wow Mag commence à rencontrer le succès sur la toile pyrénéenne en attirant entre « 6000 et 8000 visiteur par mois » selon  Anthony Bonal.

A découvrir immédiatement.

Lien : www.powwowmag.com

20 Jan

Suivre l’actualité de Midi-Pyrénées en 10 comptes Twitter (Episode 2)

Envie d’intégrer un flux d’actualité régionale dans votre timeline ? Quelles sont les meilleures sources à suivre exceptée la traditionnelle Dépêche du Midi (qui est également sur Twitter) ? Suite de notre visite guidée…

@ Mairie de Toulouse

 6TOTEM Radio / @totem_radio

Cette radio locale méconnue à Toulouse couvre pourtant toute actualité de l’Aveyron, du Tarn-et-Garonne, du Lot et du Tarn.

7Toulouse7.com / @Toulouse7

C’est la déclinaison Twitter du site http://toulouse7.com, un site d’information toulousaine très fourni même si le flux est parfois irrégulier.

 8La voix du midi / @voixdumidi

Si vous vous souhaitez suivre l’actualité politique de la région, l’hebdomadaire La Voix du Midi (basé à Toulouse) est toujours très bien informé. Leur chroniqueur Laurent Dubois (@laurentdub) est également à suivre. C’est un politologue et expert de la vie politique locale.

 9Jean-Luc THOMAS / @iteletoulouse

C’est le compte perso du correspondant de Canal+ et iTELE pour les régions de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. A suivre notamment sur les gros événements.

 10Philippe Font / @PhilippeFont

La version papier Métro Toulouse n’apporte pas toujours son lot d’information mais son responsable, Philippe Font, se rattrape sur Twitter. A suivre

 

17 Jan

Suivre l’actualité de Midi-Pyrénées en 10 comptes Twitter (Episode 1)

Envie d’intégrer un flux d’actualité régionale dans votre timeline ? Quelles sont les meilleures sources à suivre exceptée la traditionnelle Dépêche du Midi (qui est également sur Twitter) ? Suivez le guide en 10 étapes.

@Conseil régional Midi-Pyrénées

@Conseil régional Midi-Pyrénées

1 Stéphane Thepot / @canardumidi

Correspondant du Monde pour le Sud Ouest, le journaliste aime surtout couvrir les sujets environnement et agriculture. Compte passionnant et instructif.

2 France Bleu Toulouse / @Bleu_Toulouse

Après avoir disparu, l’antenne locale de la radio publique France Bleu est revenue en février 2011 sur les ondes de la ville rose (90.5 FM), sans oublier les réseaux sociaux. A suivre notamment le matin.

3 Toulouse Sports / @TlsSports

Probablement le compte sportif le plus complet de la région. Avec @TlsSports, impossible de rater un résultat sportif des clubs professionnels de la ville rose (TFC, Stade Toulousain, Fénix, TMB, Spacer’s,…)

4 France 3 Midi-Pyrénées / @France3MidiPy

Sur ce coup, je manque évidemment d’objectivité. Mais le compte de votre télé régionale est aujourd’hui incontournable sur Twitter. A suivre sans hésitation pour une info régionale complète et gratuite !

5 Franck Meslin / @FranckMeslin

Il s’agit du journaliste responsable du web chez Sud Ouest, édition Gers. Un fil d’actu qui figure comme l’un des meilleurs du Gers et de ses environs. Incontournable pour les internautes gascons.

Suite de la visite d’ici quelques jours…

En attendant, si vous avez des comptes à me faire découvrir, n’hésitez pas à réagir ci-dessous.

13 Jan

Classement des villes les plus sportives de France sur les réseaux sociaux. Toulouse, 4e !

Toulouse est au pied du podium de notre premier classement national des villes les plus sportives sur les réseaux sociaux. Sur 76 agglomérations, la ville rose se classe quatrième avec un total de 664 599 “amis” sur les comptes officiels Facebook et Twitter des 5 clubs toulousains évoluant en première division (sur les 8 disciplines retenues par le classement. cf. ci-dessous).

© Patrice Nin / Ville de Toulouse

Les fans du sport toulousain devront encore se mobiliser pour espérer, un jour, décrocher la 3e place occupée par Lyon et ses 1,2 millions d’amis sur Facebook et Twitter (pour 4 clubs professionnels). Il est vrai que le célèbre club de l’Olympique Lyonnais (OL) contribue largement au score.

En première et seconde position, on retrouve respectivement Paris et Marseille. La capitale détient logiquement la palme de notre classement avec plus de 7,5 millions de fans sur les réseaux sociaux. Marseille est 2e avec un seul club ! L’OM (football) attire 3,6 millions de supporters aux couleurs blanc et bleu.

Toulouse 4e mais championne de France de rugby sur le web

Le Stade Toulousain est le premier club de rugby sur les réseaux sociaux. Plus de 350 000 supporters suivent leur club favori sur Facebook et Twitter. Toulouse est même largement en tête face à Paris (2e avec 2 clubs et plus de 196 000 abonnés) et Toulon (3e avec prés de 140 000 fans).

Castres et Tarbes, les autres villes sportives 2.0 de Midi-Pyrénées

Notons la bonne place de Castres qui se classe 20e avec 61 545 fans. Comme pour Marseille et Toulon, la ville tarnaise parvient à réaliser ce score honorable avec un seul club sportif : le Castres Olympique (rugby). Leur titre de champion de France en 2013 doit y être pour beaucoup.
Tarbes est la 3e ville la plus sportive de Midi-Pyrénées. Les supporters du TGB en basket féminin sont 234 à suivre leur club sur la page Facebook. Au niveau national, la capitale des Hautes-Pyrénées se classe évidemment en fin de peloton (74e sur 76 villes) mais ne possède pas (encore ?) de compte Twitter.

Le classement :
En nombre de followers (Twitter) et d’amis (Facebook)

 

Twitter_logo facebook-logo2 Total
1 Paris 1 076 394 6468456 7 544 850
2 Marseille 838 202 2765263 3 603 465
3 Lyon 230 693 1014480 1 245 173
4 Toulouse 225 903 438696 664 599
5 Bordeaux 104 364 390003 494 367
6 Lille 70 041 361648 431 689
7 Saint-Étienne 75 646 234256 309 902
8 Montpellier 86 787 173969 260 756
9 Rennes 47 539 151527 199 066
10 Nantes 63 199 109888 173 087
11 Clermont-Ferrand 44 494 100166 144 660
12 Toulon 35 265 106061 141 326
13 Nice 36 931 61223 98 154
14 Bastia 32 848 56754 89 602
15 Lorient 35 592 50572 86 164
16 Ajaccio 40 872 43331 84 203
17 Sochaux 29 540 49545 79 085
18 Evian 29 401 41313 70 714
19 Valenciennes 34 873 31310 66 183
20 Castres 38 710 22835 61 545
21 Bayonne 20 785 37664 58 449
22 Reims 29 519 25696 55 215
23 Perpignan 20 949 31032 51 981
24 Guingamp 20 504 24587 45 091
25 Brive 30 157 11900 42 057
26 Biarritz 16952 18187 35 139
27 Dunkerque 7 666 24683 32 349
28 Chambéry 5 499 24461 29 960
29 Grenoble 7 605 18767 26 372
30 Aix-en-Provence 1 501 24006 25 507
31 Cholet 2 222 18423 20 645
32 Le Mans 2 289 13635 15 924
33 Limoges 2 228 12791 15 019
34 Roanne 1 578 12949 14 527
35 Chalon sur Saöne 3 358 9959 13 317
36 Strasbourg 3 644 7074 10 718
37 Nanterre 3 701 6960 10 661
38 Oyonnax 4 381 6090 10 471
39 Pau 2 280 7360 9 640
40 Dijon 3 506 5829 9 335
41 Orléans 2 449 6339 8 788
42 Ivry 2 933 5307 8 240
43 Nîmes 2 078 5507 7 585
44 Sélestat 2 017 5442 7 459
45 Le Havre 2 081 5019 7 100
46 Metz 2 290 4078 6 368
47 Tremblay 2 837 3407 6 244
48 Bourges 1 269 4751 6 020
49 Tours 2 266 3592 5 858
50 Antibes 1 560 3488 5 048
51 Istres 119 4903 5 022
52 Saint Raphael 2 707 2197 4 904
53 Cannes 406 4341 4 747
54 Nancy 3 059 1531 4 590
55 Hainaut 111 4296 4 407
56 Fleruy Loiret 1 069 3266 4 335
57 Narbonne 411 3022 3 433
58 Mulhouse 152 3146 3 298
59 Besançon 502 2447 2 949
60 Mondeville 437 2350 2 787
61 Flammes Ardennes 326 1881 2 207
62 Saint Nazaire 133 2001 2 134
63 Eyres-Moncube 753 1324 2 077
64 Chaumont 252 1751 2 003
65 Mios Biganos 296 1409 1 705
66 Evreux 112 1537 1 649
67 Béziers 351 982 1 333
68 Angers 332 831 1 163
69 Le Cannet 80 878 958
70 Arras 0 800 800
71 Saint-Amand-les-Eaux 0 783 783
72 Quimper 111 549 660
73 Venelles 0 640 640
74 Tarbes 0 234 234
75 Beauvais 0 201 201
76 Terville Florange 0 0 0

Source : Julien LEROY @julienl17

Statistiques calculées à partir des pages officielles Facebook et Twitter de 8 disciplines sportives dans 76 villes de France.

Les 8 disciplines sportives retenues pour le classement :

  • football masculin – championnat de Ligue 1
  • rugby masculin – championnat de TOP 14
  • Handball masculin – championnat de D1H
  • Handball féminin – championnat de D1F
  • Volley-ball masculin – championnat LAM
  • Volley-ball féminin – championnat LAF
  • Basket masculin – championnat Pro A
  • Basket féminin – championnat LFB

Le classement est établi sur les 76 villes de France possédant des clubs sportifs évoluant en première division de football, rugby, volley ball (masculin et féminin), handball (masculin et féminin) et basket (masculin et féminin). Le classement prend en compte le nombre de followers et d’amis qui suivent les pages officielles de ces clubs sur les réseaux Facebook et Twitter.

Le palmarès est arrêté au 6 janvier 2014.

Prochaine édition en mars 2014.

11 Jan

Toulouse vue du ciel

C’est le buzz de ce début d’année. La société toulousaine Sky Shoot a eu la bonne idée de faire survoler un drone au dessus de la ville rose. La vidéo offre des vues aériennes magnifiques. Un vrai plaisir pour les yeux. Pourtant, au départ, les images tournées n’avaient pas vocation à être diffusées. Le drone devait seulement effectuer des tests. Finalement, l’équipe de Sky Shoot décida de mettre un extrait en ligne. Et elle a bien fait ! Depuis le 4 janvier, la vidéo totalise plus de 31 000 vues. Un véritable buzz sur internet.

Il est vrai que les images aériennes fascinent toujours le grand public. Le drone remplace aujourd’hui l’avion ou l’hélicoptère et offre des angles de prise de vue inédites. D’ailleurs, il suffit de regarder la multiplication des émissions TV ou des films d’entreprise tournées avec cette nouvelle caméra volante. Sky Shoot (et d’autres) l’ont bien compris et se lancent sur ce nouveau marché.

Comme tout buzz qui se respecte, une suite est prévue avec une visite complète de Toulouse. J’avoue, il me tarde !

 

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