La plateforme LeCiseau.fr permet de réserver une prestation en salon de coiffure à la dernière minute ou pendant les heures creuses et bénéficier ainsi de 50% de réduction. Un concept qui permet aux coiffeurs de combler les sièges « vides » durant la journée. Toulouse est la seule ville pilote à tester ce « Airbnb des coiffeurs ».
© LeCiseau.fr
LeCiseau.fr a été créé « pour résoudre la plus plus grand problème des salons de coiffures : les périodes creuses« résument en quelques mots les deux fondateurs Parisiens, Nael Hamameh et Jean De la Porte.
« Les heures creuses correspondent à certains jours et certaines heures où le manager d’un salon de coiffure s’attend à ne pas avoir beaucoup de clients et risque de se retrouver avec des sièges « vides » » poursuivent-ils. Cela représente « un manque à gagner pour les salons de coiffure dont plus de 80% des charges sont fixes (loyer, masse salariale etc..)« .
Leur plateforme LeCiseau.fr veut ainsi y remédier en proposant des prix cassés sur ces créneaux.
« Concrètement, pour chaque salon partenaire, nous donnons accès à un « back-office » où le manager peut facilement sur un agenda en ligne, rajouter/supprimer/modifier (..) les disponibilités où il y a une faible fréquentation » précise la start-up.
« D’autres coiffeurs utilisent LeCiseau.fr comme un outil pour mettre en ligne des disponibilités en dernière minute, la veille ou le matin même. Dans tous les cas, l’internaute voit en temps réel quel coiffeur est disponible pour une prestation à 50% de réduction garantie » complètent Nael Hamameh et Jean De la Porte.
Lancer uniquement à Toulouse
Ce service numérique est ouvert (pour le moment) uniquement aux Toulousains et Toulousaines. Inauguré au début du mois de novembre, le site compte à ce jour, « 25 salons de coiffure et 120 indépendants » dans l’agglomération selon Nael Hamameh.
« Il y a plusieurs raisons qui expliquent notre déploiement à Toulouse« .
Tout d’abord, l’un de leurs principaux partenaires est le groupe toulousain, Jean-Claude Aubry. « Ce réseau compte près de
200 salons en France à travers les marques Jean Claude Aubry, Coiffure du Monde et Sergio Bossi (..) Il est évidemment très présent à Toulouse » m’expliquent-ils.
Par ailleurs, « Toulouse est une ville jeune, accueillante et très dynamique dans l’univers des startups avec des
succès mondiaux comme Sigfox » assurent les deux fondateurs qui souhaitent ainsi faire un contre-pied au déploiement classique d’une startup parisienne.
Enfin, « Toulouse est une ville étudiante« , la principale cible des deux créateurs.
Occitanie, première région française des « Airbnb » professionnels ?
Ce concept d’exploiter les heures creuses chez les professionnels ou chez les particuliers (Airbnb) via le numérique est en vogue depuis plusieurs mois en France.
Un secteur qui compte plusieurs startups précurseurs en Occitanie. Il y a quelques semaines, je vous avez parlé en exclusivité, de la jeune pousse gersoise EcoCar’s qui comble les heures creuses chez les garagistes. Idem chez les restaurateurs grâce à la plateforme toulousaine FrenchWork. Une niche qui pourrait se développer dans les prochaines années.
>> Plus d’info sur : LeCiseau.fr
Julien Leroy