Les artistes Toulousains de Tazasproject viennent de présenter à Bordeaux, leur dernière création : une installation lumineuse qui s’allume en fonction des champs électromagnétiques qui nous entourent.
Tazasproject
© Rodolphe Escher Photographe
L’oeuvre est à la fois artistique, bucolique et inquiétante. Le duo d’artistes Toulousains Tazasproject, spécialisé dans le numérique et les arts graphiques, a présenté ce 24 septembre, leur dernière création : un champ de lumières clignotantes qui s’allument avec les champs électromagnétiques environnantes.
L’oeuvre toulousaine est composée de 500 tiges lumineuses équipées d’une LED et d’un capteur sensible aux perturbations électromagnétiques. Ces dernières sont produites par les ondes radio, la télévision, les réseaux mobiles, le wifi, le GPS ou l’électricité statique,…
Une installation en plein air imaginée dans le cadre de la Nuit Verte de la Biennale Panoramas, au nord de Bordeaux. Cette manifestation insolite met en valeur l’art numérique et la nature.
L’objectif de Guillaume Beinat et Alexandre Suné, fondateurs de Tazasproject, est de « rendre visible ce qui est invisible« m’expliquent-ils. Il est vrai que la multiplication des champs électromagnétiques autour de soi, peut se révéler inquiétante. Mais « Nous n’avons jamais voulu faire peur » précise Guillaume Beinat. L’oeuvre sera présentée fin octobre aux Etats-Unis.
Plus d’info sur la page Facebook de Tazasproject : www.facebook.com/tazasproject
Julien Leroy